Jardin de la Sauvagine

Jardin de la Sauvagine
Tableau de A.W Delobelle

lundi 26 mai 2008

LA SAUVAGINE en visite au JARDIN DES ELFES à 59- HAVERSKERQUE

L'étang aux nénuphars

Le grand espace de vie

Il y a des jours bénis pour les amateurs de beaux jardins. Ce 25 Mai 2008 en est un pour le jardinier de LA SAUVAGINE. Merci à Thérèse et Bertrand TRINEL pour leur chaleureux accueil.

Le Jardin des Elfes va s'ouvrir au public pour la fête nationale des jardins du week-end prochain. Il est fin prêt pour cet événement. Ce 25 Mai, Bertrand est aux petits soins pour recevoir en avant première le personnel de l'usine d' Isbergues, et administrer un cours magistral de qualité de vie. LA SAUVAGINE, par le plus grand des hasards heureux a eu la chance d'être dans les coulisses de cet événement, et Bertrand lui a bien consacré une heure de son temps précieux. Il est vrai que quand deux passionnés se retrouvent, les histoires, les anecdotes, les souvenirs, tout se mêle pour que l'on ne voit plus le temps passer, les photos que l'on prend tout en conversant, mais le moment était unique.

Durant la nuit, le temps s'était déchaîné par des pluies diluviennes, après une semaine de sécheresse. Au matin, les nuages s'estompaient pour laisser place peu à peu à un soleil radieux et moqueur qui révélait les plantes humides et les arbres parfumés. Sous les rayons obliques, quel meilleur moment pour découvrir les lieux, prendre des photographies de cet éden accompagné du maître des lieux, qui comme tout jardinier aurait voulu en ce bref instant dévoiler tous les secrets de son quotidien dans ce jardin, les trucs et astuces pour arriver à ce résultat éblouissant.

L'éblouissement, c'est le mot, quand vous pénétrez cette grande surface engazonnée, délimitée par ces plates-bandes multiples d'arbres rares, de collection d' Hostas, d' Iris de Sibérie , de rosiers anciens et où s'écoule, d'un bras de Lys antique, la rivière qui avait arrêté les légions de Jules César dans les marais environnants, une eau qui alimente un étang aux nénuphars flottants, gigantesques, appréciés par les cancans d'une cane sauvage suitée d'une quinzaine de petits canetons. Le moment était enchanteur. Un grand merci de me l'avoir offert en exclusivité, et aussi pour mes amis du blog.

Il m'en reste un souvenir ému que vous pourrez connaître lors des journées portes ouvertes du samedi 31 mai et dimanche 1 juin 2008.

LA SAUVAGINE ouvre un nouvel album sur LE JARDIN DES ELFES. les commentaires des photos viendront au fur et à mesure des mises à jour que pourront me donner Bertrand ou Stephane, que je remercie d'avance. Mais ne perdons plus de temps en bavardages, allez vite découvrir ce jardin

en cliquant ICI

LA SAUVAGINE.


Quelques liens utiles:

Association JARDINS PASSIONS du Nord Pas-de-Calais.
Président : M. Bertrand TRINEL
e-mail: Jardindeselfes@wanadoo.fr



Association "DES PAYSAGES, DES JARDINS ET DES HOMMES"
Association loi de 1901
e-mail: lombelle@yahoo.fr tél : 03 28 40 61 65

Organisation de FÊTE de la Tomate et des Légumes anciens à Haverskerque le dimanche 14 Septembre 2008.


12 commentaires:

  1. Bonjour,
    J'ai aussi eu la chance de visiter ce jardin magique déjà rien que par son nom mais la découverte réelle est encore plus envoûtante.Un grand merci à la simplicité et à la disponibilité de B Trinel qui nous communique facilement sa passion!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Eric, parc somptueux en effet et tu es passés a 500 m de chez moi!

    a+Stéphane

    RépondreSupprimer
  3. un jardin vraiment magnifique j'ai vu qu'il y a des hémérocalles si tu peut les avoir en photos plus tard ça m'intéresse , tu as du passer un super moment

    RépondreSupprimer
  4. Quand on me parle d'elfes, j'arrive de suite. Très joli jardin, au nom plein de mystères. A très bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Il est très beau ce jardin. Trop loin pour moi, j'en profite grâce à tes photos!

    RépondreSupprimer
  6. Très joli jardin que j'ai eu la chance de visiter également!
    Pour tes photos, la 14ème est sans doute Symphytum 'Axminster gold', la 20 , Physocarpus opulifolius 'Dart's Gold', 21 Physocarpus opulifolius ‘Diablo’, Phlomis russeliana pour la 25, Sanguisorba menziesii pour la 26, Tradescantia pour la 29, Heptacodium miconioides pour la 32, Buddleia alternifolia pour la 39.

    RépondreSupprimer
  7. Merci bulbi pour tes informations. Je vais mettre mon album à jour. Il faudrait toujours avoir un petit carnet et un crayon quand on se promème au Jardin des Elfes.

    RépondreSupprimer
  8. Je suis dejà allee visiter ce jardin plusieurs fois et j'y suis retournée d'ailleurs le meme jour que toi, mais l'ap midi, c'est un enchantement.... On y est toujours bien accueilli et B Trinel nous donne de precieux conseils !!!

    RépondreSupprimer
  9. Trés beau jardin ! merci pour ce reportage...
    voici deux petites précisions : aprés le quercus variegata, cet arbuste presque noir au feuillage découpé et à la floraison rose, c'est un sureau, sambucus Black Lace. Le cornus florida avant le buddleia alternifolia ressemble beaucoup à Cherokee Sunset.

    RépondreSupprimer
  10. Merci anne-marie pour ces précisions ;o)

    RépondreSupprimer
  11. Bravo a Bulbi et a Anne Marie pour les noms des plantes, tout est bon !!
    Elfe

    RépondreSupprimer
  12. Quelle belle association que celle des blogs de jardins. Rien ne lui échappe. Les commentaires sont toujours pertinents et sympathiques, c'est comme cela, qu'ensemble, nous progressons. Merci à vous.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...