Jardin de la Sauvagine

Jardin de la Sauvagine
Tableau de A.W Delobelle

dimanche 22 juin 2008

Lac de Soi, dans le massif des Dents-du-Midi (Suisse), avec Roland Clerc.

photo ©Roland Clerc
photo ©Roland Clerc


Cette nuit, il y avait grand monde dans les rues pour fêter l'arrivée de l'été, par une fête de la musique.
Et là haut, près des cimes, un homme seul écoutait la musique de la nature. C'est dans cette grande solitude que nous goûtons au mieux ces moments intimes, et ce bonheur simple qui nous ravit autant. Il a tenu sa promesse, moi, je voulais prolonger le printemps, et lui, il nous offre ces moments, car personne ne peut être égoïste dans ces instants, et ceux qui connaissent, ceux qui en rêvent, ceux qui ne peuvent pas s'y rendre car la nature a ses secrets et ne les donne qu'aux initiés, pour tous ceux là, Roland nous permet de nous mettre dans ses pas. Révons d'être à ses cotés.
Je m'efface et lui donne la parole.



"Comme prévu, j’ai passé deux très belles journées au Lac de Soi dans le massif des Dents-du-Midi. Je suis parti vendredi en début d’après-midi et je viens tout juste de rentrer.
Les températures étaient très agréables et la nuit dans le sac de couchage s’est très bien passée. Il y a encore passablement de neige et les crampons et le piolet ont été nécessaires pour traverser les derniers névés.
J’ai fait pas mal de photos de paysages et bien que ce soit encore un peu trop vite, j’ai aussi pu faire quelques images de fleurs. Comme je l’espérais, j’ai rencontré un couple de lagopède, la poule ne couve pas encore mais le moment est proche et d’ici quelques heures, elle va probablement pondre ses oeufs. Lorsque je l’ai trouvée, gîtée sous une pierre, elle avait commencé de s’arracher quelques plumettes pour garnir le fond de son futur nid, la pondaison va sûrement se faire demain ou lundi. J’ai pu faire quelques images autant du mâle que de la femelle mais je n’ai pas des très jolis fonds, alors les images sont assez quelconque (voir image attachée). Mais c’est tout de même toujours une très belle rencontre lorsque l’on a la chance de croiser ce genre d’oiseau mythique.
Ici dans les Alpes Valaisannes, cet oiseau est tellement rare que sa rencontre tient quasiment du miracle et il faut passer de très nombreuses heures à serpenter dans pierriers pour espérer le rencontrer.
Hier soir, j’ai aussi eu la visite d’une Hermine, mais c’était déjà 21h30 et elle m’a tourné autour durant plusieurs minutes alors que je faisais des images du coucher de soleil. J’étais juste un peu trop près et je n’avais pas trop de lumière, j’ai quand même ramené deux images pour le souvenir. Lorsque je l'ai aperçu, elle courait avec une un campagnol des neiges dans la gueule, mais elle courrait bien trop vite pour espérer faire une image dans ces conditions. Voilà… pour les images, mais le plus important reste des très belles heures passées dans un endroit magique en étant complètement seul. Avec les conditions qu’il y a encore, les touristes ne se risquent pas encore d’aller par là-haut, mais avec ces températures ça va vite changer"



Si comme moi, vous avez apprécié ce moment, n'hésitez pas à aller sur son site, vous pouvez le remercier sur son livre d'or, Dégustez ses digiramas, et si vous êtes à la recherche d'un conférencier pour mieux comprendre la nature préservée, allez sur son accueil.

Encore merci Roland d'offrir à LA SAUVAGINE, cette belle page d'observation de la faune qui rentre en plein dans le sujet de ce blog. Puissent mes pages et mes photos de fleurs te rendre un peu de ce que tu nous offres.

La sauvagine

5 commentaires:

  1. tu as du passer 2 jours de pure bonheur je ne dirais pas non

    RépondreSupprimer
  2. quelles jolies vues. Merci de nous faire partager ces instants si "purs".

    RépondreSupprimer
  3. Merveilleuses images...!
    Je n'ai rien de plus à ajouté, sauf que je reste sur ce beau récit, l'esprit plein de sérénité...
    Merci.

    RépondreSupprimer
  4. De quoi rêver ...et quelles superbes photos!

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique!
    La photo de la bannière est extraordinaire!
    C'est le meilleur des bonheurs de se retrouver en communion avec la nature sauvage!
    Bravo Roland et merci Eric de nous faire partager tout ceci!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...