Hello Eric,
Avec le retour de la chaleur, les petites bestioles commencent à sortir lentement de leur léthargie et sur les coteaux du Valais, les vipères ont mis le nez à la fenêtre
Hier matin, j’ai fait une virée du côté des Follatères mais je n’en ai pas vu une seule.
Pourtant j’ai tourné dans tout le vignoble et j’ai fouillé tous les endroits où j’en avais observé l’année dernière.Par contre, il commence à y avoir bien des lézards des murailles ce qui est probablement le signe que leurs grands copains verdâtres ne vont pas tarder à mettre le nez à la fenêtre.
Mais… il devait sûrement être écrit quelque part que cette journée serait spéciale car à force de fouiller les murailles, j’ai quand même fini par trouver des vipères.
Et comme les bonnes choses vont par deux ou même par trois, se sont 3 vipères que j’ai découvertes dans un même endroit.
C’était probablement leur première sortie et le spectacle a été extraordinaire.
Figure-toi que j’ai pu les observer durant plus de deux heures alors qu’elles faisaient leurs petites affaires.
J’ai eu la chance de pouvoir contempler un accouplement, un combat entre les deux mâles, c’était terrible.
Plusieurs fois, elles sont tombées du muret où elles se trouvaient pour atterrir au sol, j’étais tout près, à moins de deux mètres et je peux te dire que les jumelles n’étaient pas nécessaires pour observer la scène.
Je crois que c’était une chance extraordinaire de pouvoir observer ce genre de chose et c’était probablement dû au fait qu’elles étaient en groupe et qu’elles étaient bien occupées.
Au niveau photographique, ce n’est pas extraordinaire, comme c’était assez tard dans la matinée, les éclairages étaient assez violents et les images sont assez contrastées.
Et puis surtout comme tout c’est passé à peu près au même endroit, les décors sont un peu toujours pareils.
Mais j’ai tout de même fait plus de 600 images de vipères et dans la série, je vais pouvoir en sélectionner une ou deux pour mettre dans le montage du printemps.*
La saison « vipère » a pas mal commencé, reste maintenant d’en trouver dans d’autres biotopes, d’autres décors et surtout d’autres sujets colorés différemment
Roland
*Voir les conférences de Roland Clerc
Albums sur le faune des Follatères, cliquez sur les noms choisis ci-dessous:
Fascinant reportage!!
RépondreSupprimeret les images sont superbes! même qu'il soit le même endroit, tant mieux!
increíble cómo se camuflan los colores con la roca!
oh! qué suerte ver este espectáculo!!
gracias Éric y ROland!! :)
Celles-la je ne risque pas de les rencontrer dans mon jardin !!
RépondreSupprimer