Jardin de la Sauvagine

Jardin de la Sauvagine
Tableau de A.W Delobelle

mardi 1 mars 2011

Un très beau texte de Daisy Demoor," VALAIS DE COEUR"

Patience! patience! Le jardin de la Sauvagine va bientôt retrouver ses pages,
C'est pour l'instant , encore un chantier,
l'hiver s'accroche, et j'attends encore des élagueurs qui vont transformer le paysage et donner beaucoup de clarté aux massifs de rocailles.
De mon coté je m'active aussi à retirer nombre d'adventices.
Pas de pitié aux indésirables, et le temps est propice pour les retirer avant qu'elles ne soient trop envahissantes.
L'exercice est très bon pour le jardinier également à qui il reste peu de temps pour aller visiter et laisser des commentaires sur les blogs amis.

En attendant, j'ai plaisir à rééditer ce très beau texte de Daisy Demmoor, et une invitation à aller saluer Roland Clerc sur son site.

Bonne visite et à bientôt.

Eric, le jardinier de la Sauvagine.





Valais de Cœur
Cet hiver, la neige a longtemps recouvert la région wallonne de son épaisse doudoune avant que le verglas ne transforme nos routes en patinoires scintillantes. Bien décidés à s’amuser un peu, de lourds nuages gris ont ensuite déversé leur impressionnant contenu sur les villes et les campagnes qui se sont retrouvées les pieds dans l’eau.
Puisque l’astre de feu avait choisi d’émigrer en Valais, j’ai bouclé mes valises et l’ai rejoint, franchissant avec la plus grande joie « Les Portes du Soleil ». Il était bien là, illuminant de ses rayons les sommets saupoudrés d’une imperceptible poudreuse !
Quel plaisir de suivre, dans un ciel intensément bleu, le circuit immuable de cette grosse boule tantôt dorée, tantôt flamboyante !
Le printemps s’annonce déjà en Valais. Après un long sommeil, les fleurs s’étirent entre les feuilles mortes. Des taches jaunes et roses font sourire les reliefs. Les lézards quittent leurs refuges et courent sur les murets, disparaissant comme des flèches entre les buissons.
La montagne chante ! Pinsons, casse-noix, mésanges, choucas…. tous célèbrent les beautés d’une nature qui s’éveille.
A Vionnaz, dans la douceur d’un soir, des passionnés de nature se sont réunis autour de Roland Clerc pour une présentation de Quadrifaunie, véritable voyage dans une nature où les animaux se montrent tels qu’ils sont, simplement nimbés de leur beauté sauvage.
Ceux qui le souhaitent peuvent, à loisir, prolonger ou découvrir ces moments d’intense émotion en retrouvant, sur faune-valais.ch, les vedettes à poils, à plumes ou en écailles dans des digiramas ou des galeries d’images qui transfigurent le quotidien.
Mes photos d’amateur ne veulent que traduire l’immense quiétude ressentie parmi ces géants de pierre, riches d’une faune et d’une flore aux mille facettes.

Daisy Demoor

3 commentaires:

  1. Surtout, protège bien tes petites plantes lors du passage des élagueurs. Ils ont beau faire attention,il y a souvent de la casse !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  2. Il faut parfois rajeunir les arbres et faire profiter le jardin d'un peu plus de clarte.
    J'aurais 2-3 arbres a faire mais j'avoue que j'ai mal au coeur de le faire, on verra l'annee prochaine. Bon jardinage Eric, attention aux courbatures...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...