Jardin de la Sauvagine

Jardin de la Sauvagine
Tableau de A.W Delobelle

mardi 12 juin 2012

La vigne à Farinet dans le Valais-Suisse. Texte et photos Daisy Demoor


La Vigne à Farinet
D’une superficie de 1m2 618, la plus petite vigne du monde ne compte que 3 ceps. Elle se niche entre les vignobles qui surplombent le village de Saillon.  Le raisin qu'elle produit rehausse une cuvée de quelques milliers de bouteilles numérotées, vendues au profit d’œuvres de bienfaisance.

 Qui est ce Farinet qui lui a prêté son nom ?

 Originaire d’Aoste, il s’établit en Valais en 1869. Contrebandier et faux-monnayeur, il frappe, avec des complices, des pièces de 20 centimes qu’il distribue largement à la population en échange de nourriture et de protection. Emprisonné, il s’évade rapidement grâce à la complicité de la fille qu’il aime. Sa mort survenue en 1880 au fond d’une gorge suscita de nombreuses rumeurs.

 C’est l’acteur français Jean-Louis Barrault qui créa la Vigne à Farinet, bientôt appelée « Vigne de la Paix » par l’Abbé Pierre et le Dalaï-Lama qui en furent successivement propriétaires. Pour y accéder, il faut d’abord suivre, depuis la plaine, le Sentier des Vitraux. Il compte 21 œuvres d’art rappelant les valeurs fondamentales de la vie.

 Dernière étape avant d’atteindre ce site initiatique, le Chemin des Souvenirs est bordé de panneaux parfois non dénués d’humour, invitant les visiteurs à une profonde réflexion dans une atmosphère de silence et de recueillement.







 Chaque année, des célébrités viennent y travailler. Parmi elles, citons Michel Galabru, Sœur Emmanuelle, Gilbert Bécaud, Danielle Mitterand, Caroline de Monaco, Jane Birkin, Michael Schumacher...




Bonnet crocheté par Farinet en prison.
Emprisonné à Aoste,
 Farinet crocheta ce bonnet de coton pour sa fille Marie-Célestine.
On raconte qu'avec le coton qui lui restait, il tissa une corde pour s'évader et regagner Saillon.

Texte et photos copyright Daisy Demoor

1 commentaire:

  1. Le beau billet de Daisy donne envie de faire la balade à son tour, merci Éric pour le partage :)

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...