Les Tschäggättä du Lötschental
Le Lötschental, une vallée sublime nichée entre les paysages spectaculaires des Alpes Bernoises et Valaisannes… un endroit idyllique non loin du Glacier d’Aletsch…
Des lieux isolés, loin de tout, un monde à part… le terreau spécifique dans lequel naissent les plus folles légendes et les traditions les plus tenaces. Il en est une qui se transmet de génération en génération : Les Tschäggättä.
En période de carnaval, ces personnages velus et démoniaques déambulent durant plusieurs jours, poursuivant les audacieux qui osent sortir à la tombée de la nuit. Imaginez un village tranquille qui se laisse doucement envahir par la clarté diffuse de la lune.
L’ombre des chalets se projette sur les ruelles désertes. Soudain, des bruits assourdissants… des formes…. des monstres… des démons sortis tout droit de l’enfer…. les Tschäggättä ! Une peau de renard sur la tête, un visage dissimulé sous un masque édenté, grimaçant, surdimensionné, taillé dans du bois d’arole, peint de couleurs criardes…. Des peaux de moutons et de chèvres pendent sur leur dos et leur poitrine. Les cloches de vaches qui les retiennent se balancent à leur ceinture dans un tintamarre épouvantable. Des chaussures emmitouflées dans des sacs attachés autour des jambes accentuent l’aspect sauvage. Vous voulez vous sauver, échapper à leur emprise … Trop tard ! Ils vous encerclent, s’exprimant comme des animaux, en meuglant… Angoissant ! Ces rites sont-ils destinés à lutter contre les esprits ? Nul ne le sait.
Texte de Daisy Demoor
Magnifiques paysages,belles photos. Cela donne vraiment envie d'y faire un petit séjour !!!
RépondreSupprimer