Une petite calotte dressée à la moindre contrariété… un plumage lumineux fait de brins d’azur et de soleil…. un trait noir pour souligner la beauté de son regard…. La mésange bleue cache un sacré caractère.
Constamment en activité, la gourmande virevolte entre les branches des feuillus, fouille buissons et arbustes, en déloge insectes et invertébrés jusqu’à 1200 mètres d’altitude.
Tête en bas, par d’habiles mouvements de balancier, elle passe d’une brindille à l’autre pour les débarrasser des œufs et larves d’insectes qui les parasitent.
Pour varier les menus, elle visite, avec ses copines, les mangeoires de nos jardins. Crête hérissée, elles se bagarrent, chacune se disputant la place de cheffe.
Agressives, elles entrent régulièrement en conflit avec les mésanges noires reconnaissables à la tache blanche de leur nuque.
Vêtues de sombre et de gris bleuté, ces agiles acrobates vivent en bandes dans les forêts de conifères. Leur bec est spécialement conçu pour leur permettre d’ouvrir aisément les cônes et de picorer les graines disséminées au sol parmi les aiguilles de sapin.
Les mésanges huppées se plaisent dans les massifs de résineux. Une finesse, une élégance de princesse, une délicate légèreté, une huppe artistiquement dessinée, un collier de jais, des roulades enchanteresses ….. Elles sont, sans conteste, les plus gracieuses. En hiver, avec les grimpereaux, sitelles et autres grimpeurs, elles forment des « rondes » pouvant regrouper plusieurs dizaines d’oiseaux qui empruntent souvent les mêmes circuits pour se nourrir.
Si vous désirez les ravitailler, remplissez vos mangeoires tôt le matin ou à la tombée de la nuit, ces moments étant les plus critiques pour les oiseaux qui ont vite épuisé leurs réserves.
Mies de pain, graines mouillées et graisses rances sont toxiques et peuvent provoquer de graves troubles digestifs chez vos petits visiteurs.
Nettoyer régulièrement vos restos est indispensable !
Que serait l'hiver sans nos zoziaux ! Les voir se nourrir de nos graines et boules de graisse sont un vrai spectacle ! Mais quel appétit ces petites boules de plumes ! La mésange huppée est bien la plus marrante avec sa crête toute décoiffée , les mésanges à longue queue ont ma préférence mais absente de mon jardin mais je me régale de les voir au fil de mes promenades le long des berges et sentiers toujours groupées et si vives ! Michèle K.
RépondreSupprimerMerci Eric pour ce très beau partage !
RépondreSupprimerBonne soirée.