Jardin de la Sauvagine

Jardin de la Sauvagine
Tableau de A.W Delobelle

lundi 16 juin 2008

Avant l'orage, pendant l'orage, après l'orage au Jardin de LA SAUVAGINE

Sempervivum arachnoideum



Campanula persicifolia - Achillea millefolium-Verbascum thapsus-Digitalis purpurea



Une magnifique Campanula thyrsoides 'lutea'



Une symphonie de jaune avec digitales et alchémilles



Butinage sur Digitalis grandiflora



Le casque phrygien de l'Aconit napel



Aquillea millefolium 'cerise'



Ce matin, les jeunes français planchent sur la première épreuve du Baccalauréat, la philosophie. Moi, je prends ma copie pour illustrer les pages d'une journée pas comme les autres.

Hier, Dimanche, c'était les chaud et froid, soleil, canicule, ciel noir, refroidissement, pluies violentes, éclairs, orage; les fleurs en perdent leur latin; mais que la nature est belle quand on se protège des intempéries.

A l'aube, le ciel était dégagé malgré que les températures soient basses, mes potées de rocailles et mes paniers se réveillent aux premiers rayons et exaltent leurs biodiversités dans leurs microcosmes. C'est un peu l'arche de Noé de mes futurs coussinets de rocailles, mais pour l'heure, ils sont aux petits soins du jardinier et lui rendent bien ses efforts par de beaux sourires de nouveaux-nés.

Dans les rocailles, les petites miniatures, les petites merveilles, comme on dit, se dissimulent sous les grandes. Ce n'est sûrement pas académique pour un rocailleur, mais je n'exclue pas les grandes plantes destinées en été à faire ombrage avec générosité aux plus petites et les protéger des ardeurs du 'soleil'. C'est ma méthode. Les rocailles s'expriment au printemps, en été, elles laissent l'espace aérien aux plates-bandes qui les dissimulent; après tout, nous sommes en Flandres, les achillées, les digitales, les campanules,les molènes, les chasmanthes, les alchémilles, toutes deviennent géantes en plaine, bien que fleurs de montagne; ce n'est pas pour rien que la Flandre est le pays des géants , que ce soit dans le folklore et même y compris dans la faune, n'avons nous pas les géants des flandres chez les lapins.

Et puis tout bascule, le ciel s'obscurcit, des éclats et grondements se font entendre, de grosses gouttes d'eau tombent sur mon front, je m'abrite sous l'auvent. L'orage vient brutalement, roulement dans le village proche, le petit Jésus joue aux boules, comme on disait, de la toiture, des gouttes d'eau tracent comme des météorites que saisit l'objectif de mon apn.

La nature se révèle encore plus belle, comme le développement d'une photographie en chambre noire, je ne pourrais pas censurer les clichés que je prends. Vous aurez droit à tout le reportage; Tant pis.

Les gouttes d'eau ont du donner un goût succulent aux étamines, les bourdons et butineurs s'affolent et se délectent de ce précieux nectar, ils ne se préoccupent pas de moi.

Le Jaune éclate sur les digitales et les alchémilles, les campanules thyrsoides, comme je disais, elles aussi sont géantes, les hémérocalles vont bientôt prendre le jaune.

Tout s'achèvera sous la douceur bleutée du mélèze.


Profitez donc de ce DIAPORAMA et je vous souhaite une bonne semaine.


La Sauvagine


11 commentaires:

  1. que de belles photos c'est magnifique
    tu as une variété de plantes c'est très jolie , et les associations sont superbes j'ai plantée des chasmanthes cette année est ce envahissant ? et les achillées sont vraiment géantes !!!!! contente que l'orage ne t'es rien abimés
    bonne semaine également

    RépondreSupprimer
  2. Quelle jolie promenade dans ton jardin, aussi beau avant qu'après l'orage. Quelle belle nature riche et diversifiée. Tout est vraiment superbe. Bravo la sauvagine, je me suis régalée...

    RépondreSupprimer
  3. @ caro. Pour te répondre sur les chasmanthes, oui elles se ressèment généreusement, mais ce n'est pas un problème. Je trouve que c'est une très belle plante pour faire de l'ombrage aux petites en été. lol

    @ babette. Ravi que tu te sois régalée. Le jardin est ouvert pour ceux qui s'y trouvent bien. Tout jardinier oeuvre dans ce but là.

    RépondreSupprimer
  4. super ça c'est juste pour savoir quel emplacement sera la meilleur pour elle merci

    RépondreSupprimer
  5. Très joli ton jardin! Je rentre d'une semaine passée dans les Alpes .C'est vrai que les fleurs sont plus petites mais surtout très en retard, en ce moment s'ouvrent les tulipes, les narcisses, les anémones, les pulsatilles...la neige termine de fondre et les températures ne sont pas bien chaudes...

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment magnifiques tes photos! Et ton jardin est très beau avec toutes ces fleurs qui se mélent et se mélangent! Bravo!/

    RépondreSupprimer
  7. Magnifique!
    Et quel poète...!
    Je passe en courant d'air, vite, la peinture n'a pas le temps de sécher :-)
    J'aurai peut être plus de temps la semaine prochaine, enfin j'espère...A+
    Pour voir quelques toiles, je te conseille d'aller les "zieuter" sur mon autre blog, "Miss canthus et son monde vermeilleux" celui que je n'alimente pas souvent...pas manque de temps...!
    voici l'adresse où tu trouvera sous albums photos...
    http://misscanthus.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  8. mince, mon commentaire d'hier ne s'est pas enregistré... je recommence : tes associations sont vraiment réussies, et j'adore l'achillée rose...

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour votre gentil message, vous me donnerez la recette de la confiture de framboises de votre épouse ?

    Chacun a sa manière de la faire !!

    A bientôt dans votre magnifique jardin !!

    A bientôt

    Monique

    revesdargile.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  10. Excellent le coup du bonnet phrigien de l'aconit ;-) !
    Et tes alchémilles... sont belles aussi... Ici je n'arrive pas à dompter les miennes... elles poussent en fond de massif... de façon complètement biscornues... si bien que je ne profite pas comme je le voudrais de leurs ombelles... Mais je les laisse faire !
    Franchement c'est chouette chez toi... ahlala, moi qui part d'un jardin tout jeune, vous me faites rever, tous et toutes, avec les jolies choses que je vois chez vous !

    RépondreSupprimer
  11. Zut... je voulais dire achillée à la place d'alchémille dans mon com juste ci-dessus... oulala... je ne suis pas réveillée ;-) !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...