Jardin de la Sauvagine

Jardin de la Sauvagine
Tableau de A.W Delobelle

vendredi 10 octobre 2008

Lettre à mes amis -LES FEUILLES MORTES-. Le jardin de la sauvagine , toujours dans son sommeil, et dans ses rêves.


Couleurs d' automne, le jardin se rappelle, il y a bien longtemps, si on veut, enfin, c'était dans les années 54, vous n'étiez peut-être pas nés, vous ? mais à cette époque, un jeune garçon pensait déjà à l'automne, eh oui. Dans son lycée, il a répondu à un concours de poésie,

et... il a eu le 1er prix.

Il était très fier, parmi les concurrents, il y avait des grands, comme on disait à l'époque, c'était les terminales, ceux qui se présentaient au baccalauréat. Lui, c'était encore un petit de 3e qui se préparait au brevet des collèges, le B.E.P.C. Il est du reste toujours resté un peu poète. Vous le connaissez, vous ?

peut -être.

Enfin, voici ce qu'il avait écrit:


"Elles étaient là sans vie, étendues sur la dalle,
sous l'arbre qui les vit naître et les vit toutes pales.
Elles étaient là sans vie, squelettes de poussière,
honteuses de périr, elles qui étaient si fières .
Le soleil a jauni leurs verts habits d'été,
elles ont quitté les cieux, leur jeunesse, leur beauté.
Elles furent sur la branche les prémices du printemps,
elles sont feuilles mortes, écrasées par le temps.
Leur force étant tombée à l'approche du froid,
elles ont fui leur royaume, dévasté par l'effroi.
Pourriture volant, sous le vent sacrilège,
elles étalent leurs os et la brise les allège. "

Eric, le jardinier de la sauvagine

Vous avez dit Jacques Prévert? mais non, il était déjà plus vieux, alors qui ?
Et si vous êtes en manque de fleurs, n'oubliez pas l'index du Jardin. Il est maintenant référencé chez CONSEIL JARDINAGE, allez donc voter pour lui, et profitez-en. Certains l'ont déjà mis dans leurs liens. Il va s'étoffer de mes expériences, de celles que je fais avec vous et avec vos conseils, mais, désolé tout de même, le jardin de la sauvagine restera dans sa spécificité de plantes sauvages et de plantes alpines.
Il y aura des clins d'oeil, bien-sûr, des Hémérocalles, des graminées, des miscanthus, c'est prévu,
mais n'oublions pas queje suis un 'sajiste ' (voir saja), non, je n'ai pas dit sage, la vie serait trop triste. Mais je trouve que certains d'entre vous font beaucoup de folies (dans les foires des plantes , s'entend), et c'est tant mieux pour le plaisir de nos visites. @+
Amitiés du jardinier de la sauvagine.

15 commentaires:

  1. ne serait-ce pas toi ce poête? En tout cas, un très beau texte!!! Et des photos superbes...

    RépondreSupprimer
  2. Je pense également au jardinier de la sauvagine : ses textes, ses photos sur son blog sont toujours de jolis poèmes pour les yeux et le coeur....

    RépondreSupprimer
  3. Un bien joli poème en effet! Quel talent à vrai dire ! J'ai ajouté ce lien chez moi, je viendrai te rendre visite, promis. Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  4. je pense en effet que ce poète c'est bien toi !!!
    bon weekend

    RépondreSupprimer
  5. Ben oui... une évidence... ce poème a pour auteur celui qui est derrière ce blog ! Trop de points communs dans la prose... euh non, pardon, dans les vers !
    En tout cas, j'ai bien pris le temps de savourer le poème... vraiment chouette ! Le 1er prix est logique !

    Sinon, le Jardin de la Sauvagine veut garder sa spécifité, son authenticité et ne pas céder aux douces sirènes des plantes de l'année & Cie ! Il a bien raison...

    RépondreSupprimer
  6. Moi je pense que le poète c'est le jardinier de la Sauvagine...Il me semble "reconnaître" sa sensibilité, l'esprit dans ses mots transpire "du sauvage"...
    Et pis hé ho, qui a dit qu'on faisait des folies au foire aux plantes,hein?...chuuuuuuuuut, faut rien dire...sinon, "l'autre" ( le conjoint) ben va plus être d'accord qu'on s'échappe une ou deux minutes...
    De bien belles images chez toi et pis oups, j'allais oublié:
    Hier soir, j'ai mangé la fondue avec Sylvian, tu sais, mon copain du jardin botanique, ben il m'a dis qu'un sachet de graines attendait sur son bureau...des graines de tu sais quoi, YESSSSSSSS! Alors faudra me refiler ton adresse via mon e-mail, hein, si tu veux que je t'adresse "la grenaille" ! Bizzzzzz à +

    RépondreSupprimer
  7. Vos commentaires me touchent beaucoup. Et oui, vous l'avez reconnu, le poète. C'est comme cela qu'on m'appelait au collège, des jaloux surement, et moi, ça me génait.
    Mais aujourd'hui, je suis trés heureux de cette sensibilité. Et le style, et bien, il est toujours le même. Comme quoi la jeunesse est très importante, c'est là que se concrétise tous les élans de notre vie future.
    Mon premier jardin, j'avais 10 ans quand mon père m'a offert un petit lopîn de terre, des outils pour le travailler,je me rappelle encore quand nous sommes allés chez le quincailler pour acheter la bèche, le rateau, la serfouette. Et le petit chassis qu'un menuisier m'avait construit.Mon idole d'alors, le jardinier de ma grand'mère. La famille se régalait alors de mes radis...
    Un jour, je ferai peut-être un post pour raconter tout cela, mais en attendant, offrons à nos enfants, et nos petits enfants, la possibilité de vivre leurs rèves, très tôt, et oui, c'est essentiel.
    @+

    RépondreSupprimer
  8. La sauvagine : un poète.J'avais décelé cet amour des vers dans les commentaires que tu laissais aux bloggueurs communs.Et aujourd'hui j'ai la confirmation de ce que je pensais.Un beau texte.

    Amicalement et bon dimanche

    RépondreSupprimer
  9. Je ne suis pas étonnée... la poésie se reflète sans arrêt dans ton blog, ton jardin, et tes messages si amicaux et si bien tournés... quelle jolie histoire ! que ce jeune garçon poète est touchant et comme nous sommes heureux, nous tous, amis blogueurs, d'avoir fait sa connaissance... on est souvent gêné et intimidé des dons artistiques que l'on peut avoir qu'on est est jeune... heureusement qu'on assume celà plus tard et qu'on peut le faire partager aux autres... ton jeune poète me replonge dans mes propres souvenirs ! bravo pour cette superbe poésie d'automne et merci pour ces belles images pleines de sensibilité ! amitiés

    RépondreSupprimer
  10. Merci et bravo pour ce joli petit moment de poésie. Je me joins aux précédents "commentateurs" pour dire que l'identité de l'auteur ne me surprend pas du tout...
    Quant aux fêtes des plantes, tu as raison : (du moins, je parle juste de mon cas !) ça conduit parfois à faire quelques folies - par forcément judicieuses d'ailleurs mais bon... En tant que "jardinière débutante", je revendique le droit aux erreurs et aux engouements excessifs et non justifiés !

    RépondreSupprimer
  11. J'ai lu la réponse mais comme tous les autres ami(e)s j'avais deviné. Dans tout jardinier qui se respecte il y a certainement un poête qui sommeille, encore faut-il pouvoir l'exprimer. Tu as les 2 talents. Bravo !

    RépondreSupprimer
  12. Bien joli poême, un peu triste et mélancolique, comme l'automne...et j'ai deviné aussi sans peine le poête... tes petits mots ont une si jolie prose, que tout le monde ici t'avait reconnu... ;o)

    RépondreSupprimer
  13. Quel qu'il soit, ce jeune poête (futur jardinier)était vraiment doué...

    RépondreSupprimer
  14. Les feuilles "mortes" tombent poussées apr le bourgeon dela future feuille. J'aime bien le cycle des saisons; Eric...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...