Jardin de la Sauvagine

Jardin de la Sauvagine
Tableau de A.W Delobelle

mardi 6 avril 2010

Plaidoyer pour un jardin de rocailles.


Sedum acre, sedum pachyclados


Viola dubyana



Androsace sarmentosa


Non, ce n'est pas encore un nouvel album 2010,
Je reviens du jardin, il a fait très beau,
j'ai continué à mettre en place beaucoup de petites plantules, résultat de mes semis 2009 de graines SAJA.
Le jardin est en phase avec celui de l'année passée,
avec des nouveautés, néanmoins,
Nouveau: beaucoup de chardonnerets depuis une quinzaine, ils s'égayent sur les hauteurs des bouleaux dont ils se régalent des graines. J'espère qu'ils nicheront chez moi,
dans le bassin, des bébés tritons, mais toujours pas de crapauds et de grenouilles,

Nouveau également, un massif qui devrait faire le bonheur des papillons, quelques vulcains s'y arrêtent déjà, mais patience...

Réédition

Plaidoyer pour un jardin de rocailles

Sommes nous si peu nombreux à les aimer,
à les voir?
Sommes nous une minorité à savoir rêver encore devant une petite merveille?
une petite plantule qui lance sa floraison discrète
sous l'abri d'une roche, d'un granit chauffé par le soleil,
comme si elle cherchait le coin douillet d'une bouillotte naturelle.
Parfois je m'assieds prés de mes massifs de rocailles,
je m'évade vers ces sommets
que quelques privilégiés ont atteints au prix de gros efforts,
pour s'agenouiller, se pencher, herboriser,
pour faire un relevé de ces découvertes endémiques,
ramener des informations pour les cultiver dans nos jardins discrets.
Et pourtant, j'en vois trop qui chez moi passent sans voir ces petites fleurs,
les écrasant parfois par des jeux maladroits,
me laissant pantois qu'ils ne puissent y trouver la force que j'y puise.
Mais nous sommes ainsi faits, tous, avec nos différences.
Malheureusement,
nous ne sommes que quelques privilégiés à voir ces fleurs,
à avoir cette attirance vers elles
qui transcendent nos sens
qui nous élèvent,
qui nous font tant aimer la vie.
Ce type de vie que nous souhaitons accessible à tous,
à ceux qui aiment la beauté,
la force de lutter contre les événements,
de sortir radieux
au lever du jour,
au lever d'un hiver rigoureux,
au lever d'une attente
forgée dans la dureté de la nuit, du froid, du gel,
du dédain, voir de l'oubli.
J'ai dit "malheureusement",
je voudrais dire maintenant "heureusement".
-------
Heureusement que nous sommes quelques uns
à vouloir ouvrir les yeux de ceux qui le recherchent.
Nous vous offrons notre regard,
nous vous offrons notre sensibilité.
Venez donc avec le jardinier de la sauvagine
faire un tour des rocailles,
voyez ces petites plantules encore gorgées de rosée fraîche
offerte par cette nuit,
elles nous apprennent à puiser au fond de nous
une joie pure et saine,
une joie réelle.


-------
Le jardinier de La Sauvagine

4 commentaires:

  1. c'est vrai que c'était un jour idéal pour jardiner. très belles ces violas.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en admiration et j'ai une sorte de respect pour ces petites plantes montagnardes qui vivent dans un milieu hostile et rude.
    Il y a deux ans, au retour de nos vacances, nous sommes passés par le Mont Ventoux. C'était fin juillet, il faisait beau et chaud en provence, nous avions longé d'immenses champs de lavandes mais sur le sommet pelé, il soufflait un vent violent. Il n'y avait rien , que des cailloux, un univers blanc, presque lunaire, et soudain, j'ai aperçu une puis deux minuscules plantes qui vivaient là et osaient affronter et braver l'aridité, le froid et le seigneur du lieu, le Mistral !
    Je me suis accroupie pour les regarder,tous les gens passaient à côté sans les voir et me jetaient un coup d'oeil surpris. J'avais envie de leur dire que ces toutes petites choses nous donnaient une leçon de courage :)
    Cette année, nous passerons nos vacances à Chamonix.

    RépondreSupprimer
  3. je suis sous le charme de la 1ere photo, Sedum acre et sedum pachyclados !!!

    RépondreSupprimer
  4. Ah que je les aime ces jardins de rocaille!
    Quel joli texte pour accompagner ces ravissantes photos!
    On ne peut qu'imaginer tout l'ensemble et le havre de paix que ce doit être!
    Cela me rend un peu nostalgique de notre merveille propriété en Afrique où nous avions organisé des coins rocailles! Un joli jardin botanique de 4 hectares élaboré par la propriétaire précédente, un jardin que venaient visiter des européens, avec allées bordées de Strelitzias et plein de pots d'orchidées dans la serre!
    Ce doit être paradisiaque chez toi et quel moyen de communication....
    Toute mes amitiés et bonne journée Eric!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...