Jardin de la Sauvagine

Jardin de la Sauvagine
Tableau de A.W Delobelle

mardi 23 décembre 2014

New Release - Shadows in the Fog - The true story of Major Suttill by Francis J Suttill

Enfin,
Nous allons connaitre la vérité sur l' énigme du réseau Prosper.
Francis J Suttill, mon cousin, vient de publier

The true story of MAJOR SUTTILL
and the Prosper french resistance network

Le livre est en anglais. Je viens de la commander chez Amazone,
je l'ai reçu par retour de commande.


N'hésitez pas à le commander. Beaucoup d'illustrations et de photos inédites.

Ci -dessous  réédition d'un article de ce blog.

                                                           
Prosper est le nom utilisé communément en France pour désigner le réseau SOE Physician, créé à Paris à l'automne 1942 par le major Francis SUTTILL, pseudos ProsperFrançois Després, un officier britannique qui maîtrise parfaitement le français et l'anglais.
   Né à Mons en Barœul en 1910 d'une mère française et d'un père britannique devenu directeur d'une usine textile à LilleFrancis SUTTILL est d'abord élevé en Angleterre, vraisemblablement à Manchester où son père est né, et où sa famille s'est réfugiée au début de la 1ère guerre mondiale pour échapper à l'occupation allemande.
   Il y fréquente des 
écoles anglaises jusqu'à l'âge de 16 ans, puis revient en France, où il passe le baccalauréat. Inscrit à la Faculté de droit de Lille, il y obtient une licence....


Vous pouvez lire la suite sur ce lien:
http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/enseigner/memoire_reseaux/prosper.htm

Il a passé 2 ans au Collège de Marcq, Rhéto et Philo.
 dans la revue" notre Vieux Collège" Traditions et Renouveau, l'Institution Libre de Marcq en Baroeul
Edition 1975, on y lit:" C'est un ancien dont le collège peut être fier"

C'était un frère de ma mère, et ses exploits, sa tragédie malheureusement, ont marqué mon enfance.
 J'en suis très fier, c'est pourquoi je tiens à l'honorer aujourd'hui, jour de fête nationale de la commémoration de la fin de la guerre 39/45 dont il est un des éléments qui y ont contribué.  Merci à toi pour notre belle France Bleu Blanc Rouge.


La chaîne cablée "Histoire" nous relate son histoire dans l'épisode "GUERRE SECRETE"
A voir sur Canalsat canal 68 ou Orange canal 38  le Samedi 12 Mai à 19hO5.
(par là même j'en informe mes cousins anglais Anthony et Francis John)
 Distinguished Service Order (DSO)


Une vie douce avant la guerre avec son épouse.

http://www.cndp.fr/crdp-reims/memoire/enseigner/memoire_reseaux/prosper.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...