En ces premiers jours d'été, on devine que le jardin va bientôt rentrer dans une certaine somnolence due à des rayons de soleil plus pertinents. On les aime, ils mettent l'ambiance, mais il faut s'en protéger, et les fleurs aussi.
Et pourtant, bien des floraisons se font encore attendre, dues sans doute à un printemps très mitigé.
Mais ce matin, j'ai plaisir à retrouver mes pavots, certains éphémères, une journée, deux, d'autres plus précautionneux, qui savent clore les volets le soir, avant de s'endormir, qui se ménagent une petite vie tranquille afin de produire le plus de graines possibles. Car dans la nature, il y a une règle. Vite, vite, pensons à nous reproduire, et s'il n'y a pas assez de pollinisateurs, les plantes trouvent d'autres subterfuges.
Les grands onagres bisannuels sont là aussi. Ils fleurissent le soir, les fleurs se font encore surprendre le matin, puis elles laissent la place à d'autres floraisons. Les épilobes arrivent aussi, grandes hampes de fleurs rosées, plantes que nous apprécions tant dans les Alpes sur les berges des torrents.
Les grandes camomilles, Tanacetum parthenium, au parfum sublime de tisane, mais attention, non loin se dressent ces sorcières que sont les Aconits Napels, très vénéneuses. On dit que ce sont les plus toxiques d' Europe, mais qu'elles sont belles avec leurs casques phrygiens.
En ce début d'été, dans le jardin de La Sauvagine, les rosiers rouges semblent prendre le relais des rosiers pèches, roses, jaunes, blancs, avec des floraisons éclatantes dues sans doute à une très grande luminosité gagnée par l'élagage de printemps des grands saules blancs. Il y a plusieurs variétés, qui affichent le même rouge
Un petit tour dans ma serre froide où sommeillent des saxifrages et succulentes.
Et déjà des promesses de pommes.
Bonne promenade.
De toute beauté ces floraisons si variées!
RépondreSupprimerje me suis demandée si j'allai voir tes hémérocalles en fleurs !!!!!
RépondreSupprimertrès belles floraison tu as de superbes rosiers
Bravo pour toutes ces photos si colorées. Je craque en particulier pour les deux abeilles dans la fleur, et le buisson de grande camomille !
RépondreSupprimerVraiment superbe !
RépondreSupprimermais c'est vrai que le jardin sera très prochainement en somnolence
tout doux WE
bisous
C'est toujours un plaisir de visionner tes diaporamas, une explosion de fleurs et de couleurs.
RépondreSupprimerRaaa, c'est quad même beau un pavot. Chaque fois que j'en voit, je me dit qu'il faut que j'en mette. Comment est-il possible qu'il n'y en ait pas encore chez moi ???? Magnifiques floraisons !
RépondreSupprimer