Sous le regard de l'aigle pygargue à tête blanche, qui serait bien amateur d'un saumon laissé par les grizzlis, une maman se promène avec son petit ourson. Le papa veille.
Comme il est impressionnant.
Et pourtant Roland Clerc arrive à s'approcher du groupe avec ruse et sang froid.
Un seul constat, c'est qu'il n'y a plus beaucoup de saumons.
L'équilibre alimentaire est en danger. Il n'y a pas que le réchauffement climatique, qui menace les ours blancs, ici ce sont de nouveaux virus qui s'attaquent à la base de la chaîne alimentaire de ces grands animaux que sont les grizzlis, les poissons.
Ici, au Canada, ils ont un pelage sombre, par rapport aux voisins du parc national des Etats Unis. Comme tous les grizzlis, on les reconnaît à leur bosse dorsale qui les différencient des ours noirs avec qui ils partagent le secteur. Nous les avons déjà vus, et nous en verront d'autres, soyez en sûrs.
Roland Clerc nous dit à ce sujet:
"Pour les aigles, les images sont très belles et nous avons eu tout le loisir de cadrer et de régler nos expositions à souhait pour une qualité presque sans reproche des images.
Pour les gros nounours, la chance n'a pas été au rendez-vous car les saumons n'ont pas, cette année, remonté le bras de rivière que nous avons visité, faute à des virus propagés par les fermes à saumons qui ont infecté les colonies d'alevins sauvages. Le résultat a été que les grizzlis ont été privés de leur nourriture habituelle et qu'ils se sont retranchés devant la maigre pitance herbeuse avec une nervosité peu habituelle et des destructions massives de leurs petits et probablement aussi des avortements prévisibles des prochaines naissances chez les mères porteuses."
Bon week-end et à bientôt,
Eric
coucou je suis de retour mon nouvel ordi est enfin arrivé bien contente de te retrouvé et de découvrir tes nouvelles photos bisous caro
RépondreSupprimer"Un seul être vous manque
RépondreSupprimeret tout est dépeuplé"
ce n'est pas de moi, mais je crois que beaucoup d'entre nous l'ont pensé.
Je crois que tu vas t'éclater avec ton nouvel ordi. ;-)))
Des photos vraiment magnifiques!!! Ce doit être magique de découvrir ces animaux.
RépondreSupprimerAgréable voyage de fin année , et j'adore le Canada
RépondreSupprimermerci de m'en avertir
A très vite
bemme soirée, bises