Chers (ères) amis (es) de la nature,
Réparti en deux blocs le long de la frontière canado-américaine, dans le sud de la province de Saskatchewan, le Parc National des Prairies s’étend entre les montagnes de l’Alberta et les lacs du Manitoba.
D’une superficie de 900 km², il est l’un des rares où l’herbe mixte des prairies est préservée, ce qui lui vaut d’ailleurs son nom.
Il présente un paysage géologique frappant avec des plateaux profondément accidentés dus à l'écoulement des eaux de fusion glaciaire.
Les troupeaux de bisons qui s’y déplaçaient autrefois en liberté ont attiré les grands éleveurs de bétail. De nombreux vestiges témoignent de leur présence et de celle des Sioux de Sitting Bull qui s’y sont réfugiés après la bataille de Little Bighorn en 1876.
Des biotopes uniques accueillent une grande diversité d’animaux menacés de disparition : on y croise les dernières colonies de chiens de prairie, l'antilope d'Amérique, le blaireau d’Amérique, le renard véloce, le coyote, la gélinotte des armoises, la chouette des terriers et bien d’autres espèces encore.
Le Parc fournit aussi des aires d'hivernage indispensables à une variété d'ongulés et des bisons sauvages ont récemment été réintroduits dans le Parc.
Durant un trop court séjour, je n’ai pu observer qu’une partie de cette faune particulière: je vous invite à la découvrir dans ce montage.
Vous trouverez aussi ce Digirama directement sur mon site Internet :
Bien du plaisir
Roland
magnifique site j'ai été faire un tour, très bon week end
RépondreSupprimerCet inventaire à la Prévert de la faune de ce parc national donne vraiment envie de partir sur le champ !
RépondreSupprimerCdt,
Jma