Jardin de la Sauvagine

Jardin de la Sauvagine
Tableau de A.W Delobelle

vendredi 20 novembre 2009

Waterton... là où les prairies et les montagnes se rencontrent . Lettre de Roland Clerc, photographe naturaliste Suisse.



Chers (ères) amis (es) de la nature

Créé en 1895, le Parc National des Lacs-Waterton couvre, au sud-ouest de l’Alberta, une superficie de 505 km2.

Englobant l’un des secteurs les plus étroits des Rocheuses canadiennes, il fut jumelé, en 1932, à celui des Glaciers du Montana pour constituer le premier Parc international de la Paix.

Façonnée par le vent, le feu et les inondations, cette région offre un mélange inhabituel de prairies de fétuque, de forêts, de zones humides et d’habitats alpins.

Aucun autre lieu n'abrite une telle diversité sur une superficie aussi réduite: on y compte notamment plus de 60 espèces de mammifères parmi lesquelles le coyote, le grizzli et l’ours noir. De nombreux ongulés comme les Wapitis, les Cerfs mulet ou les Cerfs de Virginie côtoient de petits mammifères ainsi que des espèces rarissimes d’oiseaux qui évoluent au milieu d’une végétation exceptionnelle.

Le Parc fut déclaré, en 1995, Site du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, en raison de la richesse de la faune, de la flore et des paysages exceptionnels qui le composent.

Si le cœur vous en dit, je vous convie à visiter un écosystème remarquable où certaines des plus vieilles montagnes Rocheuses rencontrent abruptement la prairie.




Vous trouverez aussi ce Digirama directement sur mon site Internet :




Bien du plaisir


Roland Clerc

1 commentaire:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...