Jardin de la Sauvagine

Jardin de la Sauvagine
Tableau de A.W Delobelle

jeudi 14 février 2008

Articles divers, articles d' hiver . Appeler les fleurs, les choses par leur nom!

J'ai eu la grande chance de participer de nombreuses années aux sorties en montagnes organisées par l' Académie de la Val d'Isère à Pralognan la Vanoise, la semaine culturelle fondée à l'origine par l' abbé Hudry et François Ellenberger, géologue réputé.

Je tiens à apporter un hommage particulier au père Fritsch qui m'a confirmé dans cette passion des fleurs, et particulièrement celles de Montagnes pour lesquelles j'essaye de créer de petits écrins de rocailles au jardin de LA SAUVAGINE en Flandre.

Dans mes articles d'hiver, je ne peux m'empêcher de citer une lettre de François Ellenberger qu'il nous avait laissée au début d'une semaine culturelle, ces quelques lignes de réflexions.



"Je ne sais pas lire, étaient les mots du communard à qui le poète demandait pourquoi il avait brûlé la Bibliothèque; il ignorait tout de la valeur des livres.-or, la bibliothèque de la nature est immense, illimitée. Aucun naturaliste, aussi avancé soit-il, n'en n'a lu plus que quelques volumes, ou quelques chapitres; mais celui qui en a bien voulu en déchiffrer ne serait-ce que quelques pages, quelques lignes, comprend alors vraiment quelle immense valeur a tout le reste. Il y faut quelque effort, mais quelle joie d'appeler les fleurs, les choses, par leur nom! "
"Je vous le dis, Amis, j'aime passionnément la Vie, les Êtres, d'un amour qui englobe la roche, la plante, l'animal (mon frère, selon François d' Assise comme selon Darwin), et bien entendu l'homme - celui de la forêt amazonienne comme celui de nos campagnes, de nos cités, de nos banlieues. Comme si l'amour ne nourrissait pas toujours plus l'amour! comme si le respect n'engendrait pas un respect universel..."


En ce jour de la Saint Valentin, c'est aussi un message d' Amour.

LA SAUVAGINE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...