Jardin de la Sauvagine

Jardin de la Sauvagine
Tableau de A.W Delobelle

mardi 14 juin 2011

Vivre avec l'espérance, un texte de Mgr Bougaud, sentier des jacinthes

à ma petite épouse chérie, Marie-Véronique,

Ce dernier Vendredi Saint restera pour moi une date gravée dans ma mémoire.
Je t'ai quittée vers 9h pour une superbe balade au Parc Marguerite Yourcenar, le sentier des Jacinthes au Mont Noir dans les Flandres. On s'est embrassés, tu m'as demandé de revenir vers 11h, nous avions des courses à faire pour le week-end de Pâques. Nous étions si heureux, nous avions réservé une semaine de vacances fin juin aux Issambres dans le massif des Maures, je partais faire cette balade pour me mettre en jambes.
A mon retour, tu étais inconsciente, frappée par cette terrible rupture d'anévrisme, tout à fait inattendue, sans aucuns signes précurseurs. Quand les secours sont arrivés très vite, je pensais bien te retrouver pour te choyer. Le destin en a voulu autrement, il ne me reste plus que l'Espérance, une foi sans limite que tu m'as donnée, et que je veux partager entre mes larmes. Je t'aime tant, j'avais encore tant d'années à t'offrir de cet amour, tu étais si jeune et si dynamique.
Tu m'as donné ta force pour réagir. Merci mon amour.

"La grande et triste erreur de quelques-uns, même bons, c'est de s'imaginer que ceux que la mort emporte nous quittent. Ils ne nous quittent pas, ils restent.
Où sont-ils ? Dans l'ombre ? Oh non, c'est nous qui sommes dans l'ombre. Eux sont à coté de nous sous le voile, plus présents que jamais. Nous ne les voyons pas par ce que le nuage obscur nous enveloppe, mais eux nous voient. Ils tiennent leurs beaux yeux pleins de gloire arrêtés sur nos yeux pleins de larmes. O consolation ineffable, les morts sont des invisibles, ce ne sont pas des absents.
J'ai souvent pensé à ce qui pourrait le mieux consoler ceux qui pleurent. Le voici : c'est la foi à cette présence réelle et ininterrompue de nos morts chéris. C'est l'intuition claire, pénétrante que par la mort, ils ne sont ni éteints, ni éloignés, ni même absents, mais vivants, près de nous; heureux, transfigurés, et n'ayant perdu dans ce changement glorieux ni une délicatesse de leur âme, ni une tendresse de leur coeur, ni une préférence de leur amour; ayant au contraire, dans ces profonds et doux sentiments, grandi de cent coudées. La mort pour les bons est la montée éblouissante dans la lumière, dans la puissance et dans l'amour. Ceux qui jusque-là n'étaient que de chrétiens ordinaires, deviennent parfaits; ceux qui n'étaient que beaux deviennent bons; ceux qui étaient bons deviennent sublimes! " ( Mgr Bougaud )

C'est avec cette espérance que je vais offrir à mes visiteurs les belles images de ma randonnée au Mont Noir que je prenais pour te les offrir, alors que tu entamais ton grand voyage glorieux sans un au revoir puisque en fait, tu ne nous quittais pas.

Eric

Profitez de cette belle randonnée au moment de la floraison de ces jacinthes et de l' ail aux ours qui parfumait tant ces sous-bois. Cliquez sur l'album ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...