Jardin de la Sauvagine

Jardin de la Sauvagine
Tableau de A.W Delobelle

dimanche 4 mai 2008

Petit tour du Jardin de LA SAUVAGINE, à l'aube.

Aube à LA SAUVAGINE
Depuis quelques jours le beau temps s'est bien installé. Ce lever de soleil présume d'une journée trés chaude. Ne nous plaignons pas, mais il faut prendre de nouvelles habitudes avec le soin de nos plantes. Ce 9 mai, on nous annonce des températures voisinant les 25°. C'est pas chouette La Flandre ?

Au lever du soleil,





Les fleurs, Aquilegia 'Cottage Garden', montrent un éclat particulier,







Non loin de là, deux hérissons sont surpris par le jardinier,



Si tôt remis de leur frayeur, ils déboulent comme des lapins. On est surpris de leur rapidité et de les voir retrouver leur chemin dans les broussailles pour une longue journée de sommeil.



Après l'inspection de la mare, le héron prend son envol...

9 commentaires:

  1. superbe... tu en as de la chance d'avoir des hérissons ! j'en rêve... ton ancolie est trés belle...
    Bonne journée ensoleillée la Sauvagine

    RépondreSupprimer
  2. Merci anne-marie, bonne journée à toi. Les hérissons ont hiberné sous un tas de feuilles de bouleaux cet hiver. Je ne les avais pas revus depuis leur réveil. Ils sont en grande forme et cela fait plaisir, ce sont de précieux alliés dans le jardin.

    RépondreSupprimer
  3. quelle chance tu as d'avoir des hérissons !
    j'en avais dans le jardin l'an dernier, la maman a eu 4 petits il me semble, j'espere les revoir cette année, mais j'ai peur que le vacarme de mes voisins ne les ai fait fuir !
    Sais-tu comment faire pour les atirer ? J'ai beaucoup de haies tout le tour du jardin et je laisse les feuilles mortes expres pour leur ménager des cachettes, je ne sais pas si c'est suffisant?

    RépondreSupprimer
  4. Non, Jean-Luc, je ne sais pas comment les attirer. Mais en principe,on ne les voit que la nuit. S'ils s'attardent en plein jour, c'est parfois mauvais signe, ils peuvent être génés par des parasites. Ceux que j'ai vu ce matin étaient en grande forme, il était 6h. Je crois qu'ils apprécient les croquettes de chat.
    Autour de chez moi, c'est réserve de faisans. Il est possible aussi qu'ils apprécient de bonnes omelettes fraiches...

    RépondreSupprimer
  5. Ohhh mignons comme tout ces hérisson!J'en ai aussi dans mon jardin,mais faut se lever tôt où se coucher tard pour les voir...

    RépondreSupprimer
  6. Très jolies photos.Je fais partie de ceux qui viennent souvent sans laisser de commentaire, c'est vrai on a peu de temps et on veut voir un maximum de belles choses, c'est un peu égoïste alors je vais essayer de me rattraper...d'autant plus que je suis une voisine, j'habite Bailleul.
    Tes photos sont toujours très belles.J'admire les ancolies car cette année je n'ai que des bleues et des blanches, où sont parties les rouges? mystère!

    RépondreSupprimer
  7. quel magnifique coucher de soleil et ton ancolie je craque complètement quelle est belle !!!!!

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir les amis, et bienvenue à Françoise sur ce blog.
    Dans notre région, nous ne sommes qu'au début des floraisons pour les ancolies.
    J'en ai beaucoup qui me viennent de graines de la SAJA. (Société des Amateurs de Jardins Alpins) voir lien sur le blog. Elles ont, en général, une vie assez courte, mais heureusement, elles sont généreuses en graines et l'on trouve toujours beaucoup de jeunes plantules autour de la plante d'origine. C'est un grand plaisir du printemps de les découvrir quand on laisse le jardin, comme j'aime à le faire, en mouvement naturel. Mais attention aux hybridations!! les plantes peuvent dégénérer.
    En ce qui concerne les hérissons, je vais prendre l'habitude de me lever plus tôt pour les surprendre et peut-être voir les bébés, et vous les montrer.

    RépondreSupprimer
  9. Les lumières de début et de fin de journée sont toujours superbes.. et puis il y a une autre vie que pendant la journée. Riche idée d'illustrer ces moments privilégiés.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...