Jardin de la Sauvagine

Jardin de la Sauvagine
Tableau de A.W Delobelle

mercredi 9 juillet 2008

Jardin de la sauvagine en live, un 10 juillet 2008

Hémérocalles 'flambeau'
Surprise : Un concert matinal pour CARO.

Il est 5h, le Jardin de la sauvagine s'éveille, le jardinier aussi, et il fait beau pour l'instant il ne pleut pas encore, un peu de répit.
Je fais le tour de mes plates bandes, de mes massifs et de mes rocailles, tous sont bien écrasés sous ces pluies incessantes et ces vents qui couchent les grandes tiges. Les plus heureuses, celles que je cultive en paniers d'élevage, mes petites merveilles, mes alpines, les plus sensibles se sont abritées sous le auvent. Les plus tristes, les hémérocalles qui promettaient une grande abondance, les boutons flétrissent avant que de s'ouvrir et je dois les effeuiller en permanence.
Sur la pelouse, déjà, des quantités de feuilles mortes jonchent le sol, on se croirait en automne, et les trèfles poussent à qui mieux mieux.
Tout à l'heure, je mettrai des photos d'espoir dans mon blog
sur mes collections d'hortensias et d'hydrangeas, elles sont de juin 2007. Cette année, ils commencent seulement à fleurir, tous les beaux boutons de printemps ayant subi un gel inattendu.
Un troglodyte, haut perché dans un pin noir d' Autriche est en plein récital, un autre lui fait écho, avec la grive musicienne et l'accenteur, ce sont mes meilleurs chanteurs.
A 5h 31, je l'enregistre pour offrir ce concert à CARO qui a été ma 2001e visiteuses. Curieux hasard. L'apn affiche 5 h 31 et non 5h 30. CARO est abonnée au chiffre 1, et oui, 1ère en tout, en simplicité, en générosité, en fidélité, en passion pour ses collections de fleurs et spécialement ses Hémérocalles dont elle semble détenir une quantité insoupçonnée, moi qui n'en connaissais que 2 spécimens qu'elle m'a nommés.

J'ai commencé à l'apprécier le jour où lui ayant fait remarqué que le jardinier de la sauvagine était un homme et non une sauvagine, elle m'avait répondu: homme ou femme, cela m'est égal, ce qui compte pour moi, c'est l'âme. Voila une femme d'une grande pureté comme les fleurs qu'elle cultive.

Chez Caro, comme tous ceux qui sont plus au sud que moi, je crois que c'est le grand beau temps, tant mieux, vous avez connu aussi beaucoup d'intempéries, inondations, giboulés et j'en passe, et comme me disait François, la vie est un long jardin tranquille...

Tous sont certainement d'accord avec moi pour dire qu'avec CARO, nous avons une grande amie, Visitons son blog, et saluons les efforts qu'elle fait pour nous faire plaisir, car il ne suffit pas d'avoir la main verte et de la passion, c'est aussi beaucoup de travail pour une mère de famille.






Chant d'un troglodyte à 5h 31

5 commentaires:

  1. Incroyable comme un oiseau aussi petit peut avoir un chant aussi puissant et aigue. Jai cru en apercevoir dans l'enchevètrement des sous-bois, mais j'ai peur de confondre avc le roitelet

    RépondreSupprimer
  2. Ces 2 oiseaux sont de très petite taille identique. Le troglodyte, à robe fauve, se remarque à sa petite queue dressée et à son chant. Le roitelet,plus coloré de vert, est plus discret avec ses petits cris et sa calotte jaune ou orangée, il y a le roitelet huppé et le roitelet triple bandeau. On ne peut pas les confondre.

    RépondreSupprimer
  3. Très beau ce commentaire et ce chant. AU début j'ai cru aussi que la Sauvagine était une femme, j'avais dit à mon épouse j'ai une "admiratrice" de plus puis j'ai compris mon erreur, et je me suis senti moins seul dans ce monde de blogs très "au féminin". Et bien sûr quelque soit la personne, le plaisir est le même.
    Et chez moi aussi le temps est exécrable, la pelouse est on ne peut plus verte mais pas mal de plantes sont en piteux état.

    RépondreSupprimer
  4. merci beaucoup la sauvagine j'ai été très touchée par ce message d'amitié
    et c'est vrai que tu m'a bien décrite
    et merci pour ce cadeau très beau chant , j'ai des hémeros qui arrivent en fin de floraison et qui commence a faire des graines je t'en enverrai cet automne pour que tu puisses essayer ce semis très facile a faire
    en Bretagne beaucoup de vent j'ai perdues quelques vivaces complètement desséchées !!!!! des branches d'arbustes cassées une lavatère complètement couchée et aujourd'hui il pleut cela va faire du bien au jardin
    encore merci bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'ai lu cette note avec beaucoup d'attention car tu as si bien exprimé les choses. Toujours un petit mot agréable, une salutation, c'est ça aussi la blogosphère ! Merci à vous deux et longue vie aux blogs-jardins !!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...