Jardin de la Sauvagine

Jardin de la Sauvagine
Tableau de A.W Delobelle

mercredi 10 septembre 2008

Lettre aux amis du Jardin de La Sauvagine.


Mes plantes de rocailles + 
Hémérocalle de Caro
Bonjour les amis.
Eh oui, il est difficile de tenir des posts journaliers, question de planning. Et les journées passent si vite. Non, le jardinier ne s'endort pas et je crois que le jardin nous donne chaque jour de nouvelles joies et de nouvelles découvertes.
Pour commencer, je confirme que les papillons reviennent. Depuis le début de la semaine, les vulcains et les Robert le Diable m'enchantent. Allez je ne peux pas manquer d'en mettre encore quelques photos.

Malgré le temps que nous connaissons tous, le jardin bonifie. Les saxifrages éclatent, non de fleurs, ce n'est pas la saison, mais de couleurs et de crustations calcaires dans leurs feuilles, comme des cactus. (non, cela ne devient pas de l'obsession).

Les pyracanthas et les cotonéasters regorgent de fruits. Les oiseaux apprécieront. Les pommiers aussi, mais là, je me servirai avant eux, mais il en reste bien assez sur le sol que les vents ont fait tomber.

Les fleurs du moment? A qui donner des médailles? allez, cette semaine ce sera toujours mes Delphinium przewalski dans le massif de l' homme de bois. Je n'aurais jamais pensé mettre des fleurs dans ce coin. C'est le plus mal exposé aux vents de Nord Ouest et au plein soleil et pourtant tout ce que j'y ai mis éclate de forme et de santé. Je vais accréditer une nouvelle théorie, il ne faut pas trop 'bichonner' ses petites plantes, elles ne s'en portent que mieux.
Comme on se sent bien quand on se penche sur elles, si vivaces, on en oublie toutes ses petites misères. Je vous l'ai déjà dit, je crois, moi, le jardin, c'est ma médecine. Une armoire à pharmacie, connais pas, ou si quelque fois pour les petits bobos d'un jardinier qui travaille à mains nues. Enfin, vous dans l'ensemble, les jeunes, vous ne pouvez pas vraiment comprendre ce que je veux dire, mais je vous y prépare pour plus tard, cela arrive à tout le monde.(pour ne pas dire que cela arrive plus vite qu'on le pense). Je sais que vous êtes jeunes, parce que ceux de ma génération sont souvent coincés devant un clavier et je ne les vois pas dans les commentaires.

Un jardin, il est tous les jours plus beaux, même à l'approche de l'automne.
J'en entends qui parle déjà de l'hiver, non, n'allons pas trop vite et savourons le temps présent.

Tenez, pour revenir à la nature et à ses surprises, non, ce n'en est pas une, il revient chaque année à la même date, mais pas au même endroit, ce drôle de champignon. Non, ce n'est pas une tortue. Peut-être la maison d'un lutin qui se la construit pour l'hiver, mais je ne l'ai pas vu. Vous connaissez , vous ?

Je voulais aussi remercier Marcel pour sa délicate attention, et la publicité qu'il m'a faite. Il a du passer une bonne semaine au Crotoy. Cette baie de la Somme est magnifique. Il y a tant de choses à y faire que même le mauvais temps on ne s'en rend pas compte et la grande forme est au Rendez-Vous. Il lui en faut pour tenir à jour son site merveilleux
(je n'ai pas dit vermeilleux, nan nan). Je pense que tout le monde le connaît, sinon allez y vite :

LE SITE DE MARCEL.

Le Jardinier de La Sauvagine

6 commentaires:

  1. C'est vrai qu'une semaine en Baie de Somme vous requinque un homme ... et une femme. J'ai vraiment apprécié cette nature sauvage loin des foules. Je n'ai pas eu le temps de tout découvrir mais je garde un souvenir particulier du parc du Marquenterre et de la pointe du Hourdel. Je pense être paré pour les quelques mois difficiles, moi aussi sans médecin, ni pharmacien (je touche du bois). Merci aussi pour la réciprocité dans la publicité, je n'en demandais pas tant mais ce sont de petites attentions qui me font dire que les amitiés "virtuelles" apportent aussi beaucoup de plaisir et de satisfaction.

    RépondreSupprimer
  2. Beau boulot!
    Dis , tu fais de sacrées bordures !!!
    Faut se gaffer de pas tomber dans les massifs avec la tondeuse :-)

    RépondreSupprimer
  3. je vois que ton hémero a déjà fait de nouvelles feuilles super

    RépondreSupprimer
  4. J'aime bien ton texte... Un peu "jeune", comme tu dis, j'apprécie vos blogs qui me permettent de côtoyer - même si ça n'est "que" par écrans et claviers interposés, ça n'est finalement pas si restrictif - des expériences, des passions, et un peu de la "sagesse du jardinier" dont je manque beaucoup !
    Et merci pour tes compliments sur mon jardin... Il est encore loin d'être "magnifique", tu sais, un peu jeune, lui aussi ! Mais j'ai un peu tendance à montrer ce que j'aime, c'est peut-être pour ça...

    RépondreSupprimer
  5. C'est vraiment beau ton jardin !! Et sous le soleil apparemment!! Bon week end.

    RépondreSupprimer
  6. Quel beau jardin tu nous montres là ... C'est splendide
    Jeune ... hum hum ... il faut le dire vite ... le jardin oui

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...