Jardin de la Sauvagine

Jardin de la Sauvagine
Tableau de A.W Delobelle

mardi 24 février 2009

Les oiseaux nous annoncent l'approche du printemps avec de très belles photos de LOU GRE

Ces Flamants roses nous offrent un Coeur
Flamants roses en Camargue

Aigrette garzette


Une Aigrette garzette nous offre un spectacle de funambule.
photos ©lou gre
Entre Palavas les flots et l'étang de Mauguio, dans notre belle Camargue, LOU GRE a saisi pour nous de très belles photos de ces échassiers, Flamants Rose, Avocettes, Aigrettes Garzettes qui nous offrent un prestigieux ballet sur un fil, Mouettes rieuses, tous appellent à l'arrivée prochaine du Printemps dont l' effet se fait déjà ressentir dans leurs parades et dans leurs jeux.
Quel spectacle magnifique que cette nature qui reste à l'écart de tous nos soucis d'humains bien compliqués et qui nous font bien réfléchir au besoin de les protéger.
Allez les découvrir dans l'Album Picasa de LOU GRE
----------
Je cherchais un prétexte pour vous parler de notre MOINEAU DOMESTIQUE.
Il y a encore un an, ils étaient d'incorrigibles petits elfes bruyants et chahuteurs. Leurs cris et leurs courses étaient un fond de son constant de vie.
Je me disais, ah! s'ils arrêtaient un peu, on aurait certes un peu de calme, mais trop de calme serait ce supportable?
Et pourtant aujourd'hui, nos moineaux sont devenus invisibles. Où sont ils partis?
oui, on en voit dans les villes, dans les villages sur les places, mais plus en campagne, ou du moins dans ma campagne.
Sont ils devenus citadins, comme beaucoup de nos jeunes cultivateurs?
Ont ils fui au contraire des gens de la ville qui, eux s'installent dans les campagnes pour de multiples raisons?
Au 'Jardin de la sauvagine', en plein coeur de la campagne flamande, je suis le témoin de cette rareté que je constatais encore ce week-end avec mon voisin, et je me pose beaucoup de questions.
Je serais heureux d'avoir vos commentaires sur ce sujet, ou vos constatations.
Bien heureusement beaucoup d' autres, les oiseaux, que l'on appelle les oiseaux couleurs, pinsons des arbres, mésanges diverses, tarins, chardonnerets, merles, grives restent eux bien présents . Je vous les présenterai au cours de cette année.
Quelques très beaux blogs se sont créés pour nous aider à mieux comprendre cette petite faune ailée, allez donc les visiter, ils vous raviront.
Je pense, entre autres, au Jardin des Oiseaux,
qui nous les montrent avec beaucoup d'humour et d'intelligence,
et pour ce qui est de la sauvagine,
vous aurez pensé aussi à visiter Passion Nature à Rambouillet.
----------
J'étais émerveillé hier par le premier chant de l'année de la GRIVE MUSICIENNE qui sonnait comme un chant de renouveau. Je tenais à partager ce signal qui est notre aide précieuse pour le travail que nous devons accomplir dans nos jardins.
----------
Eric

8 commentaires:

  1. Superbes toutes ces photos et surtout de bonne augure, les oiseaux ne s'y trompent pas le printemps est à notre porte !!

    RépondreSupprimer
  2. que de belles photos (et le coeur en flamands est à croquer).. pour les moineaux, bien que dans mon jardin ils soient encore nombreux, plusieurs jardiniers m'ont dit la même chose que toi, il y en aurait beaucoup moins cette année... espérons que ce ne soit que passager car je les aime bien malgré leurs bruyants piaillements... des cigognes ont été vues il y a quelques temps dans un village voisin... le printemps serait-il en route ?

    RépondreSupprimer
  3. magnifiques ces flamants!!! quelle couleur!!
    des moineaux j'en ai pas mal au jardin qui viennent l'hiver se servir.mais j'aime autant les savoir un peu loin aussi à cause des chats!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Eric,
    Les grives ont du se donner le mot, idem ici et ce qui est drôle c'est qu'elle était à la même place que l'année derniere!!!!

    A+
    Stéphane

    RépondreSupprimer
  5. Les photos des échassiers sont superbes .J'avais déjà vu le coeur formé par des cygnes mais par des flamants jamais.C'est beau, beau.
    Pour les moineaux , chez moi je n'en ai jamais vu alors que sur la place du village il y en a

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  6. Superbes photos! Et concernant le moineau, j'ai remarqué la même chose: toute une flopée se chicane en permanence dans mon jardin, mais à peine sortie du village, plus un moineau!

    RépondreSupprimer
  7. quel joli ballet ces flamands ! c'est vrai qu'avec les oiseaux on ne peux pas se tromper. Quand ils commencent à sautiller au jardin, c'est bon signe... ce week(end ils étaient au rendez-vous, des moineaux et fauvettes... quelle joie !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...