Jardin de la Sauvagine

Jardin de la Sauvagine
Tableau de A.W Delobelle

mercredi 4 février 2009

Parc et jardin du château de Clivoy à Chailland (Mayenne)















"Situé à deux kilomètres au Sud du bourg de Chailland, petite Cité de caractère, le château de Clivoy construit sur d'énormes blocs de grès domine la vallée de l'Ernée. A l'origine, le site se composait de murailles alternant avec des remparts naturels de rochers formant une enceinte et d'un logis vraisemblablement modeste, l'ensemble faisant office de poste militaire. Plus tard, à partir de 1560 et jusq'au début du XVIIIème siècle, des familles d'extraction chevaleresque y habitent."

J'ouvre ici une nouvelle vitrine sur le Jardin du Château de Clivoy à Chailland, en Mayenne.
Pourquoi ne pas nous projeter déjà à la belle saison, à nos futures évasions et à de bons coups de bol d'air dans notre belle France profonde. Les images parlent d'elles-mêmes, vous ne trouvez pas.
Nous avions déjà vu que les rosiers y étaient taillés de façon très naturelle par ces adorables petites biches sauvages. C'est un coup de main fort apprécié quand on sait qu'il y en a plus de 500 dont il faut s'occuper tous les ans, et que les chevreuils y sont très bien accueillis, ce qui n'en va pas de même pour les sangliers.
N'empêche qu'il y a des promenades fort sympathiques à y faire , si vous passez dans cette région, et je suis sûr que vous aurez un accueil particulier si vous venez en vous référençant du jardinier de La Sauvagine.

Il s'agit d'un jardin classé remarquable par le Ministère de la culture.
Eric, jardinier de la Sauvagine

9 commentaires:

  1. Je suis pour nous projeter à la belle saison. D'ailleurs j'ai été faire un tour chez toi, en été, et j'ai adoré ton massif de l'homme. Tu crois qu'ils apprécient vraiment les chevreuils pour la taille de leurs rosiers ? Bises.

    RépondreSupprimer
  2. Ah! Oui!! Cela promete des très belle promenades..."virtuelles" pour l'instant! J'éspere le visiter un jour, puisque cela m'a fait l'envie! Merci :-)

    RépondreSupprimer
  3. voilà qui promet des belles photos et de belles balades...c'est beau cette biche dans le jardin...

    RépondreSupprimer
  4. tes photos donnent envie d'y aller, la glycine est superbe ! meci pour ton message ;o)

    RépondreSupprimer
  5. EH!EH EH... en voilà une bébête qui se régale.... je n'aimerais
    pas l'avoir dans mon jardin!

    Gare aux nouvelles pousses.!!!!

    RépondreSupprimer
  6. j'ai lu chez Anne marie que c'était l'anniversaire de ton blog alors un joyeux anniversaire
    bisous

    RépondreSupprimer
  7. Cet endroit a l'air merveilleux et avec la biche en premier plan, ça ressemble bien aux contes de fées... bon anniversaire à ton blog également !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai les mêmes tailleurs de rosiers au jardin. Parfois, ce sont même des débroussailleurs : rosiers taillés à 20 cm du sol :-((

    RépondreSupprimer
  9. Et tu ne nous dis pas que c'est l'anniversaire de ton blog ? Bon anniversaire ! Quant au sujet, j'adore les châteaux, l'Ecosse est d'ailleurs une de mes destinations de vacances préférées, juste pour ça !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...