Jardin de la Sauvagine

Jardin de la Sauvagine
Tableau de A.W Delobelle

vendredi 2 septembre 2011

Invitation papillonnante au Jardin de la Sauvagine


Quel bel ordonnancement que la vie, rien n'est du au hasard. Il est des amitiés virtuelles qui se transforment, on se rencontre, on se comprend. Daisy a fait un long chemin pour venir au jardin, le temps n'était pas vraiment favorable, et pourtant, elle en a tout de suite ressenti l'âme qu'elle évoque en quelques mots bien choisis.
Daisy est certes une coutumière des jolies phrases qu'elle emploie si bien pour commenter les sorties animalières de notre grand photographe Roland Clerc, mais ici, ce n'était pas la faune habituelle, mais un jardin rempli de souvenirs, meurtri par une actualité brutale et qui sait tant me rassurer et me donner l'espérance d'un autre monde. Je me qualifie aujourd'hui comme étant entre deux vies, l'une auprès de ma famille dans cet environnement que la nature m'a offert, l'autre auprès de ma chère épouse qui, j'en suis convaincu, m'attend, une fois que j'aurais achevé mon destin sur terre.
Eric



Invitation papillonnante
Virevoltant sur un rayon de soleil, un papillon m’a invitée à le suivre dans l’intimité d’un jardin aux effluves particuliers. Lové dans des massifs de verdure, celui-ci échappe à la curiosité des champs qui l’entourent de leur indiscrétion. Car il ne faut, en aucun cas, briser la quiétude de cette oasis où l’ombre de l’être aimé effleure les corolles aux tons pastel, se cache parmi quelque écrin resté Sauvage, offre des bolets géants à un sympathique jardinier au grand cœur ou accroche un sourire aux branches d’un mélèze qui frissonne sous son invisible caresse.
Des soleils évoquent un Mexique haut en couleurs, tout comme de délicates fleurettes qui marient le bleu et le rose pour faire un gentil clin d’œil à Charlotte, une impératrice peu favorisée par le destin. Une variété de plantes, témoins de vacances heureuses dans La Vanoise, à Pragnolan, enveloppe les rocailles de senteurs alpines, prouvant que rien ne meurt, que la vie continue et se régénère constamment. Un petit épicéa originaire des Fagnes a trouvé le substrat à son goût et y a plongé ses racines. Sentinelle géante, il surveille à présent, l’entrée du domaine.
Dans un froufrou d’ailes aussi blanches que la pureté, deux piérides du chou m’ont entraînée vers un sanctuaire dans lequel on entre religieusement, en retenant son souffle. La présence de Marie-Véronique y est tangible ; le temps s’est arrêté, on est à mi-parcours entre le terrestre et le céleste. Chut ! Ne dérangeons pas l’ordonnance des souvenirs du bonheur et retirons-nous sur la pointe des pieds.
Daisy Demoor



Photos copyright Daisy Demoor

Un grand Merci à Daisy et son mari, un bien sympathique couple venu de Charleroi (Belgique), pour découvrir mon univers.
Eric.

7 commentaires:

  1. Bonsoir Eric,
    Tu écris joliment bien pour livrer ainsi le fond de ton coeur.
    Il émane de toi une grande sensibilité, ce qui est plutôt rare dans notre société déshumanisée ! Je te souhaite bien du courage pour parcourir le chemin qui te conduira vers ton épouse adorée. Elle t'attend, c'est certain !
    Encore merci pour ton accueil ! Nous avons eu grand plaisir à te rencontrer. La Belgique n'est pas si loin, tout compte fait !
    Amitiés,
    Daisy

    RépondreSupprimer
  2. Quels beaux textes, de toi et de Daisy et quelles belles images !
    Bien sur, elle t'attends, Eric, et en même temps, elle est près de toi, elle veille sur toi et sur votre famille.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique "reportage" sur ton jardin et sur son âme, qui nous est transmis avec une grande chaleur.
    Un beau moment de partage entre amis virtuels qui ont pu concrétiser enfin leur amitié.
    Et en filigrane mais ô combien importante, la présence Marie-Véronique pour célébrer ce petit bonheur.
    Merveilleux et très belles images!
    Je suis épatée par le nombre de Paons du jour sur les Orpins!
    Mes amitiés et à bientôt!

    Ps: merci pour tes envois par Email assez incroyables!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Daisy et Eric pur ce moment de tendresse !

      Supprimer
    2. Merci de votre passage.
      Je tenais à relancer ce message qui souligne les belles amitiés que l'on se fait sur le net, et qui sont plus que virtuelles. Daisy m'avait rendu visite et son texte est si beau qu'il peut donner de l'espérance à beaucoup. Nous sommes si nombreux à subir cette terrible épreuve de la séparation.

      Supprimer
  4. Bonjour Eric,
    photos et textes pleins de tendresse et d' espoir, tous ceux que j' ai aimé ou connu sont pour vivants en moi, après, je verrais bien !
    pour ce qui est de la photos avec les paons du jour c' est formidable de voir autant de spécimens sur une même plante,
    merci du partage et au plaisir .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurent de remettre ce message à l'honneur en cette veille de Noël 2013.

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...