Jardin de la Sauvagine

Jardin de la Sauvagine
Tableau de A.W Delobelle

jeudi 1 décembre 2011

Refuge LPO - Respect de la biodiversité au Jardin de la Sauvagine




Les oiseaux ont trouvé leur refuge,
les faisans en profitent,
je les observe avec plaisir depuis ma fenêtre.

Mais,
d'autres prédateurs ne prennent pas leur plaisir dans une simple contemplation de ces beaux oiseaux.
Mes agrainoirs attirent une faune diverse, mésanges, accenteurs,pinsons des arbres, pinsons du nord,
mais aussi des gens de passage sans scrupules.
Je déjeunai, après avoir pris ces photos, Un coup de fusil de chasse m'a fait bondir, une résonance forte dans mes murs. Je n'ai pu que constater une voiture qui démarrait emportant un trophée peu glorieux et trop facile. On est loin de la beauté de la chasse sportive. Je ne peux que déplorer ces faits. Le monde est fait de tant de diversité qui ne respecte pas notre belle biodiversité.

4 commentaires:

  1. C'est scandaleux j'espère que tu vas porter plainte ! Monique

    RépondreSupprimer
  2. Comment faire comprendre à cette petite faune de ne pas sortir du périmètre de ma propriété? à l'extérieur, c'est un droit reconnu de tuer en période de chasse. Ils en ont, je suppose, le permis, bien que mon coin est supposé être une réserve protégée.

    RépondreSupprimer
  3. Hello Eric,
    Il ne faut pas oublier que les animaux ont aussi des DROITS, le plus important étant le DROIT A LA VIE. Nous "squattons" leurs territoires, sans vergogne ! C'est aux chasseurs qu'il faut faire comprendre que la faune se régule bien sans eux. Ces gens disent aimer la nature ? Certainement pas ! On ne TUE pas ce que l'on aime et de plus, par PLAISIR. Celui qui ne respecte pas les animaux ne respecte pas non plus son prochain ! Si ton coin est une réserve protégée, tirer des bêtes est interdit !
    Triste journée pour ces petits oiseaux et tous les animaux qui illuminent nos journées de leur beauté, de leur chant ou de leur cri !

    RépondreSupprimer
  4. Enfant, je vivais à la campagne, dans l'Yonne où mon Papa était médecin.
    Je me souviens de la chevrotine du chasseur qui avait fini sa route dans la porte de la salle d'attente,à hauteur de tête d'homme et à l'heure des consultations ...
    As-tu mis une pancarte bien visible, annonçant que ta propriété était un refuge ?
    C'est pour cette raison, la chasse, que les pigeons ramiers ne migrent plus. Il y a dix ans, ils partaient en septembre et avec surprise nous en avons vu revenir en novembre et maintenant, ils restent.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...