Il s'agit d'une réédition de ce décor majestueux. Pour cela, le texte est en léger décalage par rapport à aujourd'hui, mais la nature est toujours d'actualité.
"Vous êtes comme moi, je suppose. Nous attendions des nouvelles de Roland Clerc. Mais où pouvait il bien être en ce moment?
Dans le Valais, l'été se prolonge aussi, l'automne se fait attendre, et pourtant les biches sont très amoureuses et attendent leurs partenaires.
Roland était à l'affût de ces moments privilégiés, dans ce décor immuable de beauté. Dans cette réserve naturelle, on peut dire que les animaux sont au paradis, et pourtant, les brames et les bois qui s'entrechoquent se font entendre.
Prenons ce sentier, allons à leurs découvertes, sur les traces de notre reporter naturaliste."
Et suivons les posts suivants, à la rencontre de ces seigneurs, les grands cerfs.
Nous avons planté le décor
et maintenant nous retrouvons l'actualité 2012 en live
Pas évident, les amours des cerfs,
les petites biches sont dures à séduire.
Il a beau bramer,
les demoiselles ne lèvent pas la tête.
Mais qu'est ce qu'il nous embête.
à faire tout ce chahut.
c'était si calme notre coin.
Ces jeunes biches s'interrogent.
Mais qu'est ce qu'il veut ?
Hum, je hume une bonne piste,
j'ai l'oeil qui pétille
et le bon flair.
Coucou, je suis là,
tu m'as trouvée.
mais tu ne m'intéresses pas.
Je préfère aller retrouver les copines.
Ah! Elles ne comprennent rien à l'amour,
c'est pas gagné.
Brame toujours mon vieux,
les biches préfèrent se constituer de bonnes réserves
de nourriture pour l'hiver
pourquoi les biches font-elles les difficiles?
Voila la réponse de tant d'indifférence
sur un très beau texte de Daisy Demoor
Le Chant d’Amour des Cervidés
La nuit fuit la sauvagerie du décor, Des ombres mouvantes, des sons, sorte de beuglements…. La rivière dévale la montagne, rugit, saute en cascatelles, éclabousse ses berges de gouttelettes qui dansent sous les premières lueurs du jour. La rivière rit, heureuse de traverser une forêt qui se transforme, peu à peu, en un théâtre bouillonnant de passion. Assez discrets au début de la période des amours, les cerfs deviennent des prétendants bruyants, surexcités, débordants d’énergie. Concentrés sur un territoire assez réduit, ils ne pourront éviter les luttes pour imposer leur loi.
Pourvu d’une empaumure impériale, un gros mâle se vautre dans une souille. Puissant, impressionnant, extraordinaire ! La langue pendante, les yeux vifs, rougis par l’excitation, les poils collants de boue, il poursuit une biche, l’appelle. Un long chant d’amour passionné, rauque, tonitruant ! Le 16 cors n’est pas le seul en piste. D’autres se veulent séduisants, convaincants. Ce fougueux 10 Cors, ce massif 12 Cors sont bien déterminés, chacun, à se constituer un harem. Des allées et venues incessantes, des marches en parallèle entre rivaux, des manœuvres d’intimidation, des affrontements parfois violents…… Les grands mâles se déchargent de leur exaltation en lacérant des troncs, secouant les arbrisseaux, labourant le sol de leurs andouillers. Ces coquines de biches ne sont réceptives qu’un jour par an. Un seul ! Il faut les surveiller, leur lancer des cris saccadés pour les rappeler à l’ordre. Elles finiront bien par céder ! Irrésistible, le parfum très spécial fait de sperme et d’urine dont ils s’aspergent ! Ils gueulent…… Bientôt, les femelles seront consentantes et de petits faons naîtront au prochain printemps.
La montagne est très belle en cette saison, la 1ère photo est magnifique!
RépondreSupprimerMagnifique ... ce doit être tellement fort de rencontrer ces cerfs et de les prendre en photos dans ce décor époustouflant de beauté.
RépondreSupprimerDes photos de rêve que j'aimerais bien faire un jour, notamment la 7 et la 8!
RépondreSupprimerBravo pour les images et le texte qui ensemble ont fait un article formidable!