Jardin de la Sauvagine

Jardin de la Sauvagine
Tableau de A.W Delobelle

dimanche 28 octobre 2012

L'invité surprise et nous sommes toujours en Automne

L'or jaune, l'or blanc.
Lequel choisir
Roland nous avait prévenu de cet invité surprise.
Regardez les images d'hier,
un manteau blanc les a recouvertes.
et déjà nous pensons aux vacances d'hiver.
Cerfs, chamois, mouflons
et bouquetins
vont être refroidis dans leurs ardeurs.
 Roland nous tiendra informés


L’Hiver en Octobre
De la neige ? En octobre ? On ne l’attendait pas si tôt ! Pourquoi ne participerait-elle pas, elle aussi, aux festivités automnales ? L’azur est trop bleu, le torrent trop turbulent, les mélèzes trop flamboyants ! Les ors, les cuivres, les roux, les verts soufrés envahissent les moraines, s’isolent, se regroupent, ondulent en farandoles éblouissantes, légères, sveltes. Le soleil allume un spot, un second, un troisième, équilibre les lumières…. Ils sont bientôt des milliers à rendre encore plus éclatante la métamorphose de la forêt. Absorbé par un jeu qui le fascine, l’astre de feu n’a pas pris garde aux brumes qui le ternissent, ni aux escadrons de nuages plombés qui chahutent l’horizon.  Les voici qui déversent à présent des bataillons de flocons sur un paysage étonné par cet assaut hivernal inattendu. Ah, ces mélèzes resplendissants ! Le Bonhomme Hiver va les obliger à se courber devant lui, à l’accueillir comme un roi en lui faisant la révérence. Il va projeter des paquets de neige partout, aidé dans sa tâche par son ami le vent. D’abord un peu déboussolés par les caprices de la nature, les chamois semblent apprécier ce miracle. Ils se montrent furtivement…. apparition éphémère… toute en simplicité et en majesté….. Un brocard vient aux nouvelles. Pourquoi les silhouettes qui se reflètent dans l’étang en cette saison sont-elles enfarinées ?  L’eau se fige par endroits, devenant presque immatérielle. Le torrent se calme et s’interroge : qui a lancé dans son lit ces formes poudreuses ? Fastueuse étoile sur l’encre du ciel, la montagne éclaire des paysages surprenants, embellis par l’hiver qui a osé défier l’automne.

Texte: Daisy Demoor 

"Un brocard vient aux nouvelles"













Photos copyright Roland Clerc

et pour plus de photos

Nous pouvons remercier Roland Clerc pour ces partages
dans les commentaires

4 commentaires:

  1. Alors Merci à Roland Clerc pour ces merveilleuses photos :)
    Et chez toi, Eric, elle n'est pas tombée ? Car sur plusieurs blogs que j'ai visités, dans le nord et en Normandie,il y avait de belles photos de jardins enneigés.
    Bon après-midi

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue ne pas être amoureux de l'hiver et de la neige mais c'est si bien photographié que mon coeur balance!

    RépondreSupprimer
  3. Merci à Daisy Demoor qui sait si bien de ses mots nous peindre l'atmosphère que nous ressentons devant ces sublimes images.
    N'oubliez pas de voir le post précédent qui magnifiait l'automne dans ses tons d'été indien. Le contraste est étonnant.

    Et ayons une pensée pour tous ceux, hommes et bêtes, qui, au delà de la beauté, souffrent tant de ces intempéries surprises.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour de Montreal, Quebec, Canada. Your photos are absolutely beautiful!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...