Jardin de la Sauvagine

Jardin de la Sauvagine
Tableau de A.W Delobelle

vendredi 29 février 2008

Promenade matinale un 29 février 2008

anemone pulsatilla

Promenade matinale en ce jour d'exception, un 29 février; le soleil est timide et brille sur le gazon en rosée. Je prends des instantanés à contre-jour. Je veux fixer et partager ce petit instant, désolé de ne pouvoir mêler les fragrances et les chants mélodieux des pinsons, depuis plusieurs jours, chants presque monotones répétitifs mais printaniers et celui du petit troglodyte affairé déjà à préparer son nid dans le lierre enrobant le pin noir, près de la mare; il a le bec plein de mousse, mais il arrive tout de même à chanter, loin de l'endroit de son futur refuge, pour m'égarer. C'est un petit futé et son chant est d'une grande pureté.
Je redécouvre les perspectives du jardin où se mêlent les jaunes et les verts, les massifs qui semblent encore froids et endormis, mais où pointent déjà les espoirs de retours de floraisons diverses.
Ici, pour répondre à la demande de Sylvaine, je vois apparaître les premières tiges duveteuses des anémones pulsatilles qui ont choisi de s'épanouir depuis plusieurs années sous un petit pommier "Reine des Reinettes". Elles s'y plaisent parfaitement dans ce massif régulièrement amendé de quelques poignées de compost ou de terreau enrichi parmi des pierres schisteuses d'origine alpine ainsi que quelques galettes de calcaire en provenance du Cap Blanc Nez dans le Boulonnais .Je suis très fier de voir pointer à coté des pulsatilles des gentiannes asclépiades, des édelweiss, des linaires pourpres qui se sont ressemées et beaucoup de pavots dont le
papaver apokrinominon de Turquie qui maintient ses tiges au chaud dans ses feuilles embrassantes, c'est une vraie nounou.
Cette année, le jardin n'est pas en avance bien que l'on n'ait pas connu d'hiver rigoureux. Les crocus, après une belle floraison, ont subi les assauts des faisans qui semblent les trouver très à leur goût, ainsi que les premières jonquilles.l'équilibre est peut-être un peu remis en cause par cet essai de réserve: il y a trop de poules faisannes, mais bientôt elles s'occuperont de couver leurs oeufs et trouveront des cachettes que j'espère loin de mes fleurs. Vous l'avez compris, je ne suis pas chasseur, sinon d'images, j'aime trop l'observation de la vie sauvage. Pour l'instant mes coussinets les plus précieux de saxifrages ou de dryades sont protégés sous des cloches. On en reparlera lors des floraisons.
Je vous invite dans cette petite promenade ici: clic.
LA SAUVAGINE


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...