Jardin de la Sauvagine

Jardin de la Sauvagine
Tableau de A.W Delobelle

vendredi 6 juin 2008

Le gazon, un élément essentiel du Jardin de LA SAUVAGINE




Le gazon, un élément essentiel du Jardin de La Sauvagine.

Non, ce n'est pas un gazon de terrain de golf ou de terrain de foot. J'ai déjà parlé du foot sur ce blog, et vous savez que le ballon n'est pas le bienvenu ici, quoique je l'apprécie ailleurs ou à la télé lors de grands matchs.

Par contre pour des parties de croquets, d'accord,
ou encore pour de folles parties de pétanques, à condition de ne pas mettre le cochonnet dans les plates bandes. eh oui, ici, ce n'est pas non plus la pétanque académique, on n'est pas sur une piste bien définie, on se promène dans le jardin, et à l'occasion, on recherche même quelques obstacles pour pimenter la découverte.
Vous l'avez compris, le gazon est dans l'esprit de La Sauvagine. Pas d'engrais chimique, pas d'engrais sélectif, les tontes repartent au compost. Le gazon est parsemé de petites marguerites, d'épervières, de trop de plantains, mais il en faut pour tout le monde.

Hier encore, lors de la tonte, j'ai surpris deux crapauds noirs, ils sont tout noirs cette année, très noirs , c'est étonnant, mais dès qu'ils entendent le bruit de la tondeuse, ils se réveillent de leur torpeur sous une touffe d'épervière, et se traînent jusqu'à un abri de fortune. Bien-sur, je dois toujours être attentif
.
Avec toute ces pluies, il faudrait presque tondre deux fois par semaine, mais c'est que ça prend du temps, il y en a au moins pour quatre heures à chaque tonte, mais le résultat est là, vous ne trouvez pas, et quand c'est terminé, c'est un pur bonheur. Il met les plates bandes et les rocailles à l'honneur.
Il y a l'espace de vie, et le calme des fleurs qui l'entourent, surtout quand le vent est apaisé. C'est formidable de voir ces grandes plantes immobiles, droites comme des gendarmes, qui surplombent ce gazon coupé net.


-----
Actualisation de ce post, mais cette fois les photos sont prises avec mon dernier Reflex


 eh oui, le gazon offre des coups d'oeil, des perspectives, il souligne les conifères, les feuillus, les bouleaux géants qui lui font ombrage pour donner le relief. Et quand il est tondu, il se prendrait presque pour un gazon de terrain de golf, mais là aussi, c'est très éphémère. Dans un jardin, il faut toujours recommencer.


Juin 2012. Ce post est toujours d'actualité, mais les moyens ont changé.
J'ai maintenant de l'aide. C'est à peine si j'ai la possibilité de tondre moi-même. Tout le monde se dispute, les jeux ne sont plus les mêmes, pour mes enfants et petits enfants, sur les genoux de papa bien sûr.





La brouette offre des courses folles avec papinou qui a retrouvé ses forces de 20 ans, et un souffle d' athlète.




 Et tout cela en chanson.
 Une saine détente.
Je l'ai toujours dit dans mes blogs.
 Le jardin, la nature, quelle bonne discipline,
quelle source d'équilibre, quelle bonne médecine,
dans des moments difficiles
que tous nous rencontrons
Vous savez de quoi je parle, vous qui visitez mes blogs.



9 commentaires:

  1. C'est vrai que la tondeuse a du travail cette année!! Ca pousse à vue d'oeil! Merveilleuses tes photos. Cela semble si calme et si paisible dans ton jardin.

    RépondreSupprimer
  2. je suis d'accord avec toi je ne verrais pas mon jardin sans la pelouse qui fait ressortir les couleur des plates bandes , pas très grand donc juste 1 h de tonte

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai qu'il faut de la pelouse dans un jardin, ça réhausse les parterres de fleurs.
    Quel travail 4 heures de tonte, chez moi, c'est plus petit donc je mets 1 h 30.
    Amitiés

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour ce beau gazon,je vois qu'on a les mêmes soucis de tonte une fois par semaine.Ici dans le roussillon c'est plus sec et il y a du vent qui désséche dès qu'on a quelques gouttes de pluie,il faut donc arroser chaque jour ou presque,mais les merles se régalent sur le gazon,il y en a parfois 6 ou7 en même temps sans compter les huppes,les rossignols et les tourterelles.
    C'est Françoise qui tond et elle fait ça très bien chaque semaine.
    L'autre jour en replantant du gazon Françoise a faillit écraser un jeune grimpereau des jardins tombé du nid,nous l'avons nourri avec des vers de farines pendant 10 jours,il en avalait 30 par jours,il nous a donné beaucoup de travail et quand il pu bien voler nous l'avons relaché sur le tronc du gros mimosa,il est monté comme un pic jusqu'en haut et nous avons pu voir qu'un adulte le prenait en charge.
    Je pense que ce sont tes fils qui sont à la guitare,ça doit égayer l'atmosphère familliale avec des chansons,c'est super.
    Bientôt les vacances d'été et nous aurons autour de nous les 5 petits enfants ça promet d'étre animé.
    avec toute notre amitié.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Régis de ton sympathique message. Je vois que chez toi c'est aussi un coin d'accueil pour les oiseaux. Malheureusement dans le Nord, comme tu le sais, pas de huppes. Heureusement que les oiseaux n'ont pas d'odorat, ce qui permet ce joli sauvetage de ce petit grimpereau.
      Je n'ai qu'un fils qui joue de la guitare. Je me posais la question, effectivement sur l'une des photos il avait enlevé ses lunettes. Mes ainés sont plus âgés, 40 et 38 ans
      J'ai 2 petits enfants qui m'ont appelé ce soir. Ils ne sont pas sur les photos comme leurs cousins, ils n'étaient pas là, mais tu vois, en comptant bien, je suis comme toi. J'en ai 5. Quand ils sont tous ensemble c'est ambiance garantie, un peu trop pour le calme de mon jardin.

      Supprimer
  5. Bonjour Eric,

    Je vois que la tondeuse a du succès.
    Superbe ton reportage. (je dirai comme d'habitude).
    Allez, bon courage mais avec ta nouvelle machine, c'est un plaisir.
    A bientôt,
    Alain Coppin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une toute autre approche de la tonte, je dirais même un peu sportif sur terrain en pente, comme à l'époque où j'étais cavalier. Merci de ton message Alain. Dur dur de tondre en ce moment, il pleut tout le temps. Quelle saison.

      Supprimer
  6. Très belle pelouse effectivement, d'un vert lumineux, la couleur de l'espoir !
    Outre ton texte qui traduit parfaitement l'atmosphère paisible de votre refuge familial, tes photos souriantes sont le témoignage de grands moments de bonheur, de joies partagées avec tes enfants et petits-enfants dans le cadre accueillant et reposant d'une nature qui se montre généreuse car respectée.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Daisy de tes billets qui donnent l'envie du voyage. Ce billet du Valais en a attiré plus d'un, c'est du rêve.
      Tu sais comme j'apprécie ton écriture et c'est toujours un grand plaisir de lire tes commentaires

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...