Jardin de la Sauvagine

Jardin de la Sauvagine
Tableau de A.W Delobelle

mardi 31 août 2010

Roland Clerc en Alaska, Hallo Bay et les grands ours


Grizzly -Photo copyright Roland Clerc

(Ce grizzly est une photo d'un précédent reportage)


"Hello Eric,
Encore une journée extraordinaire avec plus de 1500 photos d'ours...
Nous sommes partis de bonne heure ce matin avec un petit avion sur la côte de Karmai pour rejoindre Hallo Bay.
C'est un sanctuaire des ours situé dans un delta au pied d'un immense glacier, dans lequel circule de nombreuses rivières utilisées par les saumons pour se reproduire.
La trajet a été assez long et avec une météo un peu maussade en partant, nous avons bien été secoués dans ce petit coucou pour faire les 300 km du parcours.

Arrivés sur place, nous avons été gratifiés d'un magnifique ensoleillement
et il le fallait bien car il faisait assez frisquet.
Dans ces conditions, les lumières étaient évidemment assez favorables pour faire des bonnes images, surtout que les ours étaient présents en grand nombre. J'ai pu faire toutes sortes de séquences avec un petit ourson qui a joué avec sa mère, puis c'était l'heure du repas avec des bonnes tétées.
Pour la première fois, nous avons rencontré les tous grands mâles de plus de 600 kilos qui nous ont passé à moins de 10 mètres.C'est extrêmement impressionnant par la taille, les griffes, "l'odeur" et le bruit de la respiration et je peux te dire que tu ne bouges pas d'un millimètre lorsqu'ils passent devant toi pour aller à la
pêche aux saumons.
Nous avons aussi eu des séquences de pêche, des combats entre deux gros mâles d'une puissance phénoménale.
Cet endroit est réputé car c'est dans ce secteur qu'à été tourné le film de reconstitution de Grizzli Man,
je ne sais pas si tu connais ? C'est un célèbre photographe, aventurier qui s'est fait dévoré avec sa femme par un gros mâle, lorsque les rangers sont arrivés, ils n'ont rien pu faire d'autres que de vider les chargeurs de leurs fusils sur l'animal, puis ils l'ont ouvert pour récupérer les morceaux et les mettre dans des sacs a à poubelle.
Dans cette histoire rocambolesque, la caméra qu'ils utilisaient étaient tombée à terre et il y a eu l'enregistrement sonore de la scène !
Si je retrouve ce film, je te donnerai les références.
En tous les cas, je peux te dire que lorsque tu es sur place, tu penses forcement à ce genre de choses et le guide qui assurait notre sécurité était bien attentif pour faire en sorte que nos comportements soient adéquats.
Les images de la journée sont bien dans la boîte pour témoigner de notre très belle sortie et le travail de la soirée sera de vidanger les cartes mémoires et de sauvegarder tout ça.
Tout à l'heure, nous avons vite fait un grand tour pour espérer croiser un grand orignal mâle, toujours sans succès...
décidément... ces animaux deviennent ma bête noire !
Encore... une longue journée, mais nous sommes maintenant déjà à la moitié du
reportage... on va bientôt pouvoir se reposer un peu"


Roland Clerc

Eh bien Roland, j'ai quelques sueurs à te lire et à t'imaginer immobile au coté de ces grands ours. Le reportage sera à la hauteur de ces frissons. Quelle chance de pouvoir vivre de pareilles aventures, et quelle chance nous avons que tu nous les fasses partager.
Allez, tu finiras bien par le rencontrer ton orignal, tu n'es qu'à la moitié de ton séjour.
En tous les cas je connais des visiteurs de mon blog qui frissonnent avec moi.

Eric

1 commentaire:

  1. Bonjour Eric J'ai lu vos correspondances avec un grand intérêt. Je pense que le billet sera à la hauteur de mon attente. je patiente mais je serai à l'arrivée.
    belle journée Eric.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...