Jardin de la Sauvagine

Jardin de la Sauvagine
Tableau de A.W Delobelle

mercredi 24 novembre 2010

Un petit coin sauvage pour les hérissons, la sauvagine

La réponse du hérisson: Merci à tous de me faire de beaux abris douillets pour l'hiver, nous pourrons faire de gros calins au printemps, et tu verras, Berthille, comme elles sont douces mes oreilles.

Protégé des vents du Nord par une petite butte, appuyé contre un stère de bois, le petit 'bungatuile' *a trouvé sa place tout naturellement. Il y a même quelques rosaces de molènes qui pourront procurer un peu de laine aux hérissons dans ce petit parc qui leur est réservé.

*Bungatuile : désigne un petit abri recouvert de tuiles, pour hérissons - (Lexique Miss Canthus)





L'année passée,vous vous en souvenez peut-être,
j'avais trouvé un hérisson hibernant sous des feuilles d' hémérocalles,
sans grandes protections.
Il a néanmoins bien passé l'hiver,
après qu'il eut été recouvert d'une protection sommaire.
Cette année, ils ont leur petit coin sauvage:
Une petite résidence rustique confectionnée à partir de récupérations,
un tiroir de bureau américain modifié par un enfant (il le reconnaîtra),
quelques tuiles tombées du toit, merci le vent,
des feuilles mortes,
il y en a beaucoup plus depuis que ces photos ont été prises,
matelas de chaleur et isolation,
que demander de plus...
Un garde manger est prêt pour le printemps.
...
Par ailleurs, au choix,
quelques branches échappées de la scie,
recouvertes de feuilles elles aussi,
Un petit promontoire où je les ai souvent observés.
Mais chut!
Aujourd'hui, ils sont endormis.
...
Et vous,
vous avez pensé aux hérissons,
ils sont si utiles dans les jardins,
et pourtant on en rencontre de moins en moins,
victimes de leur grande naïveté,
des voitures sur les routes,
et parfois d'enfants sans pitié.

18 commentaires:

  1. Il est vraiment craquant ton petit bout de hérisson ! tu as raison, il faut aussi penser à leur protection en hiver.

    RépondreSupprimer
  2. Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu la chance d'avoir des hérissons dans le jardin .... je n'ai que des taupes, des campagnols, ....
    Quand je vois ce petit bout je regrette leur absence.

    RépondreSupprimer
  3. Nous avons eu toute une famille il y a de nombreuses années et c'était atendrissant de voir les petits suivent maman en file indienne, les soirs d'été. Ensuite, un hérisson a élu domicile dans notre clos durant de nombreuses années. Il est même devenu un vieil hérisson bourru et il sympathisait avec notre chat Crocus.
    Nous en avons rarement à cause des murs qui closent le jardin. Par contre, nous avons des fouines !

    RépondreSupprimer
  4. Comme elle est mignonne cette petite châtaigne à pattes !

    RépondreSupprimer
  5. Il est super ton hôtel à hérissons! C'est un ensemble qui va accueillir bien d'autres locataires.
    Chez moi c'est moi luxueux, mais nous n'avosn pas de hérissons.Mais les tas de branches , de cailloux , de feuilles servent d'abri aux lézards, rainettes crapauds et à de nombreux insectes .Il faut laisser tous ces tas tranquilles jusqu'au printemps.
    La photo du hérisson est craquante!

    RépondreSupprimer
  6. Il est vraiment mignon ce petit hérisson !
    Je n'en ai jamais vu chez moi, dommage.
    Je crois qu'il doit faire trop chaud.

    RépondreSupprimer
  7. Ce petit hérisson ressemble à une belle porcelaine,il est vraiment superbe.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Quelle bête petite bête. J'en ai de temps à autre. Attention de ne pas mettre d'anti limaces, sinon ils sont condamnés.
    Elle rend bien la peinture. Merci

    RépondreSupprimer
  9. Encore merci, c'est trop. Je te laisse le soin de gèrer tes propres liens et ton site. Tu peux me demander d'autres images à l'occasion.Bon week end

    RépondreSupprimer
  10. ils sont trop craquant ces hérissons
    j'aime les regarder le soir venu faire le tour du jardin.

    RépondreSupprimer
  11. J'aime beaucoup ta nouvelle bannière :)

    RépondreSupprimer
  12. @ Sylvaine
    Philippe Mercier est un photographe talentueux, voir lien de son blog sur celui-ci.
    Il sait rendre hommage à notre région de Flandre et m'a fait grand plaisir à m'offrir ce tableau pour les fêtes de fin d'année.

    RépondreSupprimer
  13. Trop mignon. C'est une bonne idée tes petits abris, ils sont très jolis en plus

    RépondreSupprimer
  14. Bonsoir Eric,
    Ce petit hérisson représente à lui seul toute la fragile beauté de la Nature.
    La neige arrive avec son cortège de désagréments et de soucis pour la plupart des animaux sauvages. Nous pouvons les aider à traverser cette période où la nourriture se fait rare.
    Tu l'a fort bien compris, Eric, toi qui réserves à tes hôtes le logis et le couvert, même si ceux-ci sont ensommeillés pour l'instant.
    Une famille de hérissons s'est installée dans mon jardin depuis des années; ils sont devenus très familiers avec nous et avec nos 4 terreurs de chats.
    Merci d'aimer autant la nature et de nous offrir d'aussi belles images d'ici et d'ailleurs,commentées avec beaucoup de poésie.
    Tout n'est que ravissement sur ton blog !
    Bonne soirée.
    Daisy

    RépondreSupprimer
  15. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  16. Ce petit hérisson est un vrai porte bonheur.
    Cela fait plaisir de voir de nouvelles signatures sur les commentaires, et j'en connais qui suivent ce blog depuis plusieurs mois sans oser s'y montrer.
    Ce doit être un espace de rencontre et de 'refuge' pour ceux qui rêvent d'un nouveau monde pour nos enfants, un monde où la "beauté fragile" de la nature soit mieux protégée.

    Osez et venez plus nombreux au Jardin de la Sauvagine

    RépondreSupprimer
  17. Je ne fais rien d'autre que photographier une vraie oeuvre artistique exceptionnelle. Le talent revient obligatoirement avant tout et de loin au peintre.
    Les reproductions demandent juste de la technique.
    Après, il y a la photo passion qui je l'espère plait ?
    Pour info, j'ai rajouté 2 images des Monts.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  18. valou a dit…
    coucou très belle idée ces abris et non depuis que j'ai déménagé je n'en vois plus.. en même tempsle terrain est nu ils auraient pas beaucoup d'endroits ou se cacher, bonne semaine
    17 novembre 2009 03:59
    Arielle78 a dit…
    Justement, en ce moment, j'en ai un qui est chaque soir dans mon jardin..
    Je compte d'ailleurs lui faire une petite cabane..
    La tienne m'inspire !
    Merci pour ces photos...
    Bisous et douce soirée
    17 novembre 2009 09:36
    xavier a dit…
    Superbe initiative que celle-ci, merci pour eux !!
    17 novembre 2009 09:42
    berthille a dit…
    Très très chouette ta maison à hérisson. Je crois bien que je vais te piquer l'idée.
    Esprit récup en plus, de quoi doublement me satisfaire.

    Tu as mis des feuilles sèches à l'intérieur ?
    18 novembre 2009 00:26
    sophie a dit…
    Il n'y en a plus ici...
    Je vais essayer de faire un abri comme toi! Qui sait, il trouvera peut-être un hôte...
    18 novembre 2009 00:53
    Miss canthus a dit…
    La grande classe Eric, avec ce petit côté "bungatuile" qui donne un côté vacances!
    ici, les hérissons ont leurs multiples tas de bois et de branches laissés rien que pour eux, mais je sent que je vais, l'an prochain, faire un ou deux cottages à hérisson!
    Bravo!
    18 novembre 2009 01:23
    la sauvagine a dit…
    @Berthille -
    oui, bien-sur, l'intérieur a bien été garni de feuilles sèches, et pratiquement aujourd'hui, on ne voit plus que la porte et le toit, le reste est bien recouvert de feuilles mortes. Mais que le temps est doux encore, le jardin est plein de faune, beaucoup de faisans, des colchides, des obscurs et un vénéré qui boite, le pauvre, il a du prendre du plomb, je le vois depuis une quinzaine de jours, il doit être très rusé, il se cache chez moi lorsque les chasseurs sont dans la plaine...

    @ tous, merci de votre visite, bonnes constructions d'abris, j'espère qu'au printemps on verra plein de petits, c'est si mignon, avec leurs grandes oreilles douces.
    18 novembre 2009 01:25
    berthille a dit…
    "c'est si mignon, avec leurs grandes oreilles douces."

    Tu es sûr que tu ne confonds pas avec les lapins :-))))) ?

    Merci pour le supplément d'info.
    18 novembre 2009 02:41
    la sauvagine a dit…
    @ Berthille,
    Et oui, j'aime bien dans mes textes mettre des oppositions fortes, comme douce pour parler du piquant d'un hérisson, et pourtant,
    regarde la photo que je mets à ton attention, elles ne sont pas douces ces grandes oreilles.
    LOL
    18 novembre 2009 03:12
    berthille a dit…
    Mais si Eric, elles paraissent très douces les oreilles de ce bébé hérisson. La photo est toute mimi. J'espère simplement qu'elle ne donnera pas l'idée à certain(e)s de vouloir faire d'un hérisson trouvé, un animal de compagnie.

    L'est forte hein, notre miss, pour inventer des mots génaiux : le bungatuile, j'adopte !
    18 novembre 2009 22:29
    domidou a dit…
    Waouhh il est trop chou ce petit, allez je vais m'atteler à fabriquer moi aussi un petit bungabois pour les amis du jardin... merci pour tes conseils et à bientôt.
    19 novembre 2009 08:37
    Lady Isa a dit…
    Ben dis donc, ce sont des "Bungatuiles" 4 étoiles que tu leur as confectionné là !
    As-tu moyen de vérifier qu'ils viendront y élir domicile ? Tiens nous au courant...
    Ici les hérissons se font de plus en plus rares... ils sont du côté des champs mais de temps à autre, on en aperçoit... Je ne sais pas s'ils ont suffisamment d'abris naturels dans le coin. Dans le doute, je devrais faire comme toi, c'est sur !
    19 novembre 2009 12:31
    Babette et Jacques a dit…
    c'est vraiment craquant ces petites bouilles ! bravo pour ce nid douillet que tu mets à leur disposition ! pas de hérissons chez moi, malheureusemement...
    20 novembre 2009 01:39
    CATI a dit…
    oh! je veux un hérisson comme celui là!!
    6 décembre 2009 12:43

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...