"La conviction que les vivants ont à prier pour les morts s'est établie dès les premiers temps du christianisme. L'idée d'une journée spéciale de prière pour les défunts dans le prolongement de laToussaint a vu le jour dès avant le Xe siècle. Le lien ainsi établi avec la fête de tous les saints répond à une vue cohérente : le 1er novembre, les catholiques célèbrent dans l'allégresse la fête de tous les saints ; le lendemain, ils prient plus généralement pour tous ceux qui sont morts.
Par ce jour consacré aux défunts, l'Église signifie aussi que la mort est une réalité qu'il est nécessaire et possible d'assumer puisqu'elle est un passage à la suite du Christ ressuscité.
Dans la lumière de la Toussaint, cette journée est pour les chrétiens l'occasion d'affirmer et de vivre l'espérance en la vie éternelle donnée par la résurrection du Christ.
L'Evangile de la messe du jour de prière pour les défunts rappelle ces propos du Christ :
« Tous ceux que le Père me donne viendront à moi ; et celui qui vient à moi, je ne vais pas le jeter dehors. Car je ne suis pas descendu du ciel pour faire ma volonté, mais pour faire la volonté de celui qui m'a envoyé.
Or, la volonté du Père qui m'a envoyé, c'est que je ne perde aucun de ceux qu'il m'a donnés, mais que je les ressuscite tous au dernier jour. Car la volonté de mon Père, c'est que tout homme qui voit le Fils et croit en lui obtienne la vie éternelle ; et moi, je les ressusciterai au dernier jour. » (Jean 6, 37-40) "
6 mois, jour pour jour que ma petite épouse m'a quitté. Marie-Véronique, tu vis chaque instant avec moi et ton message est transmis à ta famille et je suis sûr aussi, à tes nombreux amis.
6 mois déjà, je ne les ai pas vu passer. Comme la vie est courte sur terre, mais quelle espérance tu nous donnes.
C'est la fête des défunts aujourd'hui, toi qui a eu ta rupture d'anévrisme un Vendredi Saint. Cette si cruelle semaine pascale pour nous et pourtant quelle force tu nous a donnée.
Tu as retrouvé ceux que tu aimais, ta maman Léo, tes grands parents, tes oncles, tes tantes, mes parents, mes soeurs, Zézèle, Maxi, nos grands amis, tous ceux qui t'ont fait grandir sur terre et qui t'ont accueillie dans ce cercle de lumière où tu nous attends.
Qu'exulte tout l'univers,
que soit chantée en tous lieux
la puissance de Dieu.
Dans une même allégresse
Terre et Cieux dansent de joie,
Chantent Alléluia.
Réjouissez vous, vous qui sauvegardez la terre pour vos enfants,
vous trouverez l'espérance.
(Béatitudes)
Quelle était jolie et fraiche dans sa robe de mariée et je suis sure que maintenant, au Paradis en compagnie de tout ceux qu'elle a aimé et qui l'ont précédée, dans l'amour infini du Christ, elle a ce même sourire radieux.
RépondreSupprimerLe temps passe mais vous êtes toujours en communication.
RépondreSupprimerUn très joli texte pour penser à tous ceux qui nous ont quitté mais qui vivent toujours à nos côtés.