Jardin de la Sauvagine

Jardin de la Sauvagine
Tableau de A.W Delobelle

dimanche 9 septembre 2012

La grange aux papillons, Texte et Photos Daisy Demoor

Greta oto

Chimay…. Ses bières d’abbaye….. Son fromage…… Son château qui domine la vallée….. Rocroi n’est pas loin, Virelles, non plus. Connu pour son étang et sa réserve naturelle, ce village l’est peut-être moins par sa grange aux papillons. 
A première vue, l’endroit n’attire pas. Un hangar gris sans charme ! Des surprises attendent pourtant le visiteur. Un passionné y a récréé un jardin tropical avec bambous, bananiers, plantes grimpantes et une rivière ! Des papillons exotiques s’ébattent et se reproduisent en toute liberté dans une végétation luxuriante. La température avoisine les 30 degrés pour un taux d’humidité de 90%. Un vrai sauna ! Des spécimens aux couleurs stupéfiantes se poursuivent, flirtent avec des fleurs chatoyantes, se reproduisent, s’amusent à passer inaperçus grâce à la transparence de leurs ailes, se nourrissent de pollen ou de fruits. D’autres, immenses, splendides, d’un bleu magique, semblent insaisissables. Les espèces proviennent de Malaisie, d’Indonésie, des Philippines, d’Afrique et d’Amérique du Sud. Leur durée de vie ne dépassant pas 3 semaines, le propriétaire des lieux est obligé de renouveler régulièrement ses effectifs. Les papillons ne sont pas prélevés dans la nature. Ils sont élevés dans leur pays d’origine, dans de véritables fermes. C’est à l’état de chrysalides que les lépidoptères arrivent à la grange, après un voyage en avion, sans risque, dans un colis isotherme. Une visite en ces lieux torrides vous transportera dans un autre monde, éphémère, subtil, léger et haut en couleurs !

Idea Leuconoe

morpho péléides





2 commentaires:

  1. Comme tu le dis si bien, un autre monde bien loin de celui dans lequel nous vivons. Les papillons donnent une impression de sérénité, de paix, de calme et de tranquillité.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...