Jardin de la Sauvagine

Jardin de la Sauvagine
Tableau de A.W Delobelle

mercredi 19 décembre 2012

Manège Hivernal chez les casse-noix mouchetés - Texte Daisy Demoor - Photos Roland Clerc


Manège Hivernal

Après une bataille de boules de neige des plus endiablées, l’hiver crie victoire ! Il a plié, tordu, soumis à sa puissance les épicéas aux branches enguirlandées de blancheur. Un bruit sourd ! Une avalanche de paillettes agglomérées glisse du tronc où elles restaient en équilibre.




 Posté entre poudreuse et verdure, un casse-noix moucheté observe un écureuil qui n’a même pas remarqué son chouette bonnet brun si bien adapté à la saison. Emmitouflé dans son épaisse fourrure, le rongeur décortique une noisette, nullement gêné par ses gants bien chauds.







 Des cris rauques, discordants, de brefs croassements…. Le Nucifraga caryocatactes part à la recherche de nourriture. Il plonge vers une piste d’atterrissage toute enneigée



Qu’à cela ne tienne !  Cet expert a repéré des graines de conifères. Son bec robuste les extrait rapidement, l’une après l’autre, secouant un nuage blanc. Gloups ! Avalées ! Quel régal ! Il en déloge de nouvelles. Il cherche, creuse, fouine, explore. De la neige s’accroche à son bec, barbouille sa figure ! 




Il se croyait seul maître à bord. Pas de chance ! Des congénères viennent de localiser son resto. Dissimulé dans un igloo improvisé, il surveille les goinfres qui se livrent à un festin. L’heure est aux réjouissances : piqués au sol, entrechats, menuets, envols alourdis par les friandises emportées….




  C’est à celui qui s’empiffrera le plus, au point que certains éprouvent quelque souci pour s’envoler à cause d’un jabot trop lourd. Ils sont rassasiés !




La forêt retrouve enfin son calme. Les cris ont cessé. Le silence règne. Pas pour longtemps. Les casse-noix ne tarderont pas à lancer de nouveaux assauts bruyants.
 Daisy Demoor.

Photos Roland Clerc.

 Faune - Valais Suisse (1 CLIC)

7 commentaires:

  1. Les photos sont superbes ! Bravo aussi à Daisy pour son texte très vivant :)

    RépondreSupprimer
  2. Superbe ,comme d'habitude !

    RépondreSupprimer
  3. De magnifiques images et une vraie histoire superbement racontée par Daisy.
    Je me demandais où ces photos avaient été prises mais comme elles sont de Roland Clerc, en montagne, je pense ?
    Car ici, l'hiver n'a pas crié victoire, il a replié ses troupes face aux puissants souffles d'ouest et de sud-ouest.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  4. Magnifiques photos de ces casse-noix mouchetés et le texte si bien écrit nous plonge dans l'ambiance.
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Ces photos ont été prises quelque part en Valais, dans une forêt qui s'agrippe à la montagne. Pour la tranquillité de ces oiseaux, Roland préfère ne pas divulguer l'endroit des rencontres. Tout le monde n'a pas que de gentilles intentions. Merci pour votre commentaire, Sylvaine et Bon Noël à tous !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Éric! Tes photos des animaux - superb! J' adore - et j' espère je viens de faire aussi des photos comme toi dans le futur. Je te souhaite de bonnes fêtes avec ta famille! Joyeux Noël Éric!

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    Ses taches mouchetées me font plus penser à un Étourneau sansonnet, mais quelle élégance avec ce bonnet !
    Une belle découverte !

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...