Jardin de la Sauvagine

Jardin de la Sauvagine
Tableau de A.W Delobelle

samedi 12 janvier 2013

Saas-Fée, Valais - Perle de rêve - Texte et photos Daisy Demoor










Treize Géants de plus de 4000 mètres protègent un royaume dont les portes s’ouvrent sur des dentelles de glace
Captives de l’hiver, les roches se sont endormies, rêvant de cette époque pas si lointaine où l’on n’accédait à ce paradis que par une piste muletière.

Si l’on s’en réfère à l’ancienne orthographe française,
 « Saas-Fée » aurait-elle une connotation magique ? Quels secrets renferme cet endroit où le Merveilleux prend tout son sens, où une tour crénelée de neige surplombe une profonde gorge ?


 Une princesse y attendrait-elle son bien-aimé ?

 Des raccards, ces greniers sur pilotis inaccessibles aux rongeurs….D’anciennes fermes…. Un patrimoine qui se transmet de famille en famille….L’authenticité……


Des hôtels confortables, des restaurants accueillants… Le ronronnement des voitures électriques…. A 1800 m d’altitude, le présent côtoie le passé, en le respectant.
 Des crêtes échevelées s’amusent, attrapent un nuage, le bloquent, donnent l’impression de fumer, avec lui, le calumet de la paix.


 Une intense sensation de calme, de douce quiétude se dégage de la vallée emmitouflée sous une épaisse cape scintillante.  Sur les flancs de la montagne, les mélèzes ont abandonné leur habit d’or pour veiller, en rangs serrés, sur la Perle des Alpes.


Depuis longtemps, les marmottes ont rejoint leurs terriers pour un long sommeil. Poussés par la faim, chamois et chevreuils s’aventurent parfois à la lisière des forêts. L’hiver sera long, les écureuils s’en accommoderont à condition de retrouver les provisions qu’ils ont trop bien cachées.  Malgré le froid perçant, le gazouillis des oiseaux s’envole joyeusement vers les cimes, pour remercier le soleil qui gratifie un domaine enchanté de ses plus somptueuses couleurs.





 Texte et Photos Daisy Demoor

2 commentaires:

  1. Bonjour Éric et Daisy! Très belles photos et un très beau paysage avec la neige! J' adore la première photo! Bon dimanche!

    RépondreSupprimer
  2. Oh quelles belles photos!
    Et toujours un texte à déguster comme un bonbon!
    Le mot qui me vient tout naturellement est GRANDIOSE!
    Même si je suis à moitié suisse, je n'y suis hélas jamais allée et je le regrette bien en voyant ce magnifique article!
    Bravo Daisy et merci à toi,Eric, pour la partage!
    Mes amitiés!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...