Jardin de la Sauvagine

Jardin de la Sauvagine
Tableau de A.W Delobelle

vendredi 24 mai 2013

Souvenir d'enfance, la maison où je suis né, des photos des années 40, actualisation.


Je viens de recevoir d'un cousin des photos de cette fameuse maison de notre enfance,  (voir posts précédents)
"La maison où je suis né", la maison de mes grands parents Delobelle, 


Cette maison située rue des prés, à Armentières, à coté de l'usine, et qui restera telle quelle dans nos mémoires.
J'y retrouve tant de souvenirs.


Dans le terrain clos, à coté, mes cousins en avaient fait une garenne où ils élevaient ces lapins en toute liberté.
C'est dans cette propriété que j'ai eu à 10 ans mon propre petit jardin dont je parle dans ce blog.


Dans le chenil que nous voyons à droite, il y avait des bouviers des Flandres. Ces chiens magnifiques faisaient la terreur de nos jeunes amis. 
J'étais allé avec mon père, à Lille, pour l'achat d'une chienne de Bouvier des Flandres 

Je suis heureux de  mettre cette maison à l'honneur, pour mes enfants et petits enfants, à eux qui n'en ont qu'entendu parler.

Et voici, l'usine.


Photo La voix du Nord


L'usine, la teinturerie Delobelle (fils, toiles) à Armentières dans le Nord de la France,
dans les années 50, lors du percement du canal de la Lys.
Enfants, nous aimions suivre ce chantier impressionnant.
Un des derniers sites de l'ère du textile armentiérois du XXe siècle (voir articles dans la Voix du Nord).


Ce qu'il en reste aujourd'hui, de ces bâtiments qui avaient résisté en 44 aux bombardements alliés du Pont de l' Attargette, lors de la débâcle de l'armée allemande.

 La bergerie est encore debout.
Mon père, dans sa jeunesse, y avait construit un pigeonnier.
On retrouve un bâtiment semblable
au Jardin de La Sauvagine 



La démolition est en cours


La fenêtre du milieu, au premier étage,
j'y ai poussé mon premier cri.
Lors des bombardements alliés, nous nous réfugions dans la cave.
Je m'en rappelle, j'avais 4 ans.
Les chars allemands étaient abandonnés dans l'impasse de la rue des prés.
---
Aujourd'hui, nous restons impuissant devant la marche du temps
Le jardin d'alors était magnifique et m'appelait déjà.
Tant de souvenirs, tant à dire,
la page est déjà tournée et c'est avec tristesse que je reçois les images de notre maison d'enfance, la Maison de Bonne Maman, de Bonne Maman Lapins pour les plus jeunes,
il y avait tant de vie, de flore et d'animaux, comme on s'y amusaient, entre cousins.

Pour la famille qui passe par ici, pour plus de photos, s'adresser à Gérard.
Eric.






Aujourd'hui, ce n'est plus qu'un terrain vague,
comme beaucoup d'autres, le long de la Lys,
et un nouveau projet est déjà arrêté:

Le Site DELOBELLE  ( 1 CLIC)

Mais pour moi, rien n'effacera ces premières photos

5 commentaires:

  1. cher Eric, ce sont des souvenirs qui font du bien et qui font du mal en même temps... c'est une maison qui respirait le bonheur ! bises, Monique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma "Bonne Maman" a vécu très longtemps dans sa maison, elle était si bonne avec sa famille et son quartier de Saint Louis, elle disait toujours que le Bon Dieu l'avait oubliée. Au moins, nous en avons tous bien profité.

      Supprimer
  2. Voilà un reportage empreint de beaucoup de nostalgie, les souvenirs d'enfance restent gravés dans notre mémoire et c'est très bien. Cette maison a beaucoup d'allure, elle en impose. L'an dernier, moi aussi je suis retourné voir la maison de mes grands parents ainsi que ma maison natale, de magnifiques moments.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce beau partage! Cette maison est pleine de souvenirs d' enfance. Une belle maison avec une histoire! J'adore!
    Bon week-end Éric!

    RépondreSupprimer
  4. La maison de son enfance, et les souvenirs ...
    La maison était vraiment très belle. Si je comprends bien, elle a été démolie ? Si c'est le cas, c'est presque un crime !
    Heureusement, il reste les photos des moments d'enfance, des moments de bonheur, et aussi, et sans doute, les meubles, les vieux meubles de famille qui, s'ils étaient doués de paroles, pourraient en raconter, des histoires !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...