C’est par le plus grand des hasards qu’à l’issue d’une randonnée au cœur des paysages grandioses de la vallée de Conches que j’ai fait une exceptionnelle incursion dans le passé.
A 1248 m d’altitude, le petit hameau de Mühlebach, proche d’Ernen, abrite le noyau le plus ancien et le plus compact de constructions en bois de Suisse.
Restaurée de 1988 à 1989, la chapelle de la Sainte Famille et de Saint-Joseph a été érigée en 1676 sur la colline dominant le village. Le maître-autel, de style baroque, date de 1680. Des sculptures sur bois, des fresques murales, des objets utilitaires antiques jalonnent une visite qu’on peut prolonger par des balades à pied ou à dos de mulet dans une magnifique contrée.
Mentionné pour la première fois en 1215, il a gardé son caractère initial et est parfaitement conservé.
Echappant aux incendies et aux catastrophes qui ont marqué l’Histoire, il n’a rien d’un musée car 79 habitants y mènent, comme autrefois, une vie tranquille dans des chalets brûlés par le soleil.
En suivant le « Sentier des Maisons », on découvre 22 bâtisses. Sur chacune est apposée une plaque mentionnant l’année de sa construction et ses particularités. La plus ancienne date de 1381. On y observe également la maison natale de Matthieu Schiner (1470-1522) connu sous le nom de Cardinal de Sion, qui fut un grand homme d'Etat au service de l'église. Les habitations sont remarquables du fait que leurs décorations associent des éléments païens et des croix en relief.
Ceux-ci sont entretenus régulièrement et le four banal a même été remis en fonction. On y cuit, plusieurs fois par an, le fameux pain de seigle valaisan.
Texte et images de Daisy Demoor
Un très beau reportage ! C'est assez surprenant de découvrir cette exubérance baroque au beau milieu de constructions aussi rustiques. Merci Daisy, merci Eric :)
RépondreSupprimer