Richesses architecturales du Fourneau Saint-Michel,
Saint-Hubert, une ville ardennaise en Haute Belgique, bien connue des touristes… Une forêt immense, refuge d’animaux sauvages… une clairière aménagée dans un fond de vallée…. une promenade au cœur des traditions….
Créé en 1971, le Musée en plein air de Fourneau Saint-Michel regroupe un ensemble de hameaux typiquement wallons, issus de 10 régions géographiques du Sud du Sillon Sambre et Meuse.
Chaumières, forges, imprimerie, école, fermes, hangar à tabac, scierie, fournil, chapelle…. Tout a été minutieusement transplanté ou reconstitué.
Meubles, objets familiers et outils donnent une idée précise de la vie telle qu’elle se déroulait aux 18e, 19e et 20e siècles.
Meubles, objets familiers et outils donnent une idée précise de la vie telle qu’elle se déroulait aux 18e, 19e et 20e siècles.
Ainsi, la pièce de vie d’une chaumière familiale nous interpelle : On y parlait, souriait, riait, pleurait ; on s’y lavait, on s’y aimait, on y naissait, on y mourrait … sans confort… sans TV, sans PC… La vie était rude mais combien riche en relations humaines !
La vallée de la Semois fut longtemps réputée pour ses cultures de tabac, ses séchoirs et ses hangars. Très florissantes durant des années, elles couvraient 400 hectares en 1910 mais finirent par disparaître à cause des taxes, du coût de la main-d’œuvre et de la concurrence étrangère.
Entre les bâtiments, des sentes permettent de mieux connaître les essences forestières, de s’immerger dans le monde des elfes, de se retrouver dans un ancien cimetière ou de rêver au bord d’un ruisseau ou sur les rives d’un étang en suivant les acrobaties des libellules.
Texte de Daisy Demoor
Ton billet me donne envie de visiter cet écomusée, merci Daisy !
RépondreSupprimerBonne journée Eric :)