Jardin de la Sauvagine

Jardin de la Sauvagine
Tableau de A.W Delobelle

vendredi 25 avril 2008

Le Jardin de la SAUVAGINE en live

Delosperma congesta

Prébonsaï d' Acer campestre - Erable champêtre - Kusamono : Dianthus alpina


Coussinet d' aubriètes et de Jacintes

Il est 8h. Le soleil est bas à l'horizon, à l'est. Il donne sur le jardin une lumière rasante qui illumine les petites alpines brillantes dans la rosée

Le jardinier fait son tour d'inspection. Accueil des nouvelles promesses, réparation des dégats de la nuit occasionnés essentiellement par les oiseaux et les rongeurs. Le jardin est en plein milieu de terre flamande. Plus le tour se prolonge, et plus le jardin vient aux yeux entrainés de celui qui l' inspecte. C'est comme si les petites plantes se grandissaient, les images grossissaient, pour ne pas passer à coté de l'inventaire, et il y en aura toujours que le jardinier ne verra pas. C'est une communion intime qui n'a pas de limite, et le temps passe, et le jour se lève, et des taches s'ajoutent les unes aux autres pour s'occuper de tout ce petit monde végétal qui prend tant de place dans l'esprit de celui qui recherche la perfection.

Nous ne sommes pas nombreux à être comme cela. Beaucoup passent à coté de ces merveilles sans même les voir. C'est pour le petit nombre, et pour ceux qui veulent nous rejoindre, c'est pour ce petit nombre que le jardinier montre ces photos du jour.


Cliquez ici. Bonne journée.
LA SAUVAGINE

9 commentaires:

  1. coucou
    que de belles photos merci celles avec les pivoines est sublime et j'ai comme l'impression que tu es très attiré par les bonzais !!! lol

    RépondreSupprimer
  2. J'apprécie beaucoup le texte qui accompagne ta présentation. J'aime aussi soit le matin, soit le soir faire un tour d'inspection complet du jardin, c'est un moment privilégié. Et bravo pour toutes ces photos et une multitude de plantes que je découvre.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne PEUX PAS passer un jour sans faire le tour du jardin. Même sous la pluie, je mets un ciré et j'y vais... Le jardinier est un fou non ?

    RépondreSupprimer
  4. Les commentaires font toujours chaud au coeur du jardinier. C'est souvent un être solitaire dans son jardin qu'il aime faire découvrir pour partager ses moments de plaisir.
    Toi, Anne-Marie, tu ouvres ton jardin au public. C'est encore une autre étape que je n'ose pas franchir pour le moment.
    Faire le tour du jardin, sous ou après la pluie, c'est aussi des moments privilégiés. Les petites alpines sont plus belles dans ces moments là que écrasées par le soleil, ne serait ce que d'une aprés-midi. En fait, quand il fait beau, le soir, je fais le tour de mes saxifrages avec un arrosoir pour donner un peu de fraicheur, et les couleurs éclatent. Je ne donne qu'une ondée d'eau, car l'abus est toujours préjudiciable!!!

    RépondreSupprimer
  5. Salut Marcel. Sur mon dernier album en Live, j'avais insisté sur les Euphorbes, connaissant ta grande passion pour ces plantes. Les miennes viennent de Savoie. J'ai fait beaucoup de sorties botaniques à Pralognan la Vanoise.(voir Post de mon blog). C'est là où le père Fritsch nous avait mis en garde sur la dangérosité de ces plantes.
    Le père Fritsch a créé le Jardin Alpin du Mont Cenis, à la frontière italienne.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime ton " Pré-Bonzai " !!!
    Il sera superbe avec le temps !
    J'ai aussi un acer palmatum atropurpureum , il a onze ans bientôt il eu chaud un été ou ma grand mère gardait la maison et les animaux pour les vacances ...
    J'ai cru qu'il ne survivrait pas !!!
    Un bon bain ! Grand nettoyage et il est reparti ...
    Et un autre que je vais faire en Banzai (lui avait été manger trois fois de suite il y a dix ans par mon golden et il resiste !!!
    C'est costau en plus (lol)
    Ils sont exceptionnel ces acer !!!
    Au plaisir
    Vérone

    RépondreSupprimer
  7. Salut Vérone, merci de ton commentaire. J'ai fait un tour sur ton blog et t'y ai mis un message. J'y ai trouvé beaucoup d'intérêt et y reviendrai. @+

    RépondreSupprimer
  8. Se lancer dans la culture d'un bonzaï révèle que tu es d'une nature optimiste !

    RépondreSupprimer
  9. Ce blog est une pure merveille , merci infiniment pour toutes ces belles photos
    Paulamaria

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...