Jardin de la Sauvagine

Jardin de la Sauvagine
Tableau de A.W Delobelle

mardi 6 mai 2008

Journée de canicule et de vent d'est en Flandre au JARDIN DE LA SAUVAGINE

Enfin, un peu de repos. Il est 22h. Je termine les arrosages d'urgence. Et dire que certains pensent que les retraités n'ont rien à faire. Moi, j'ai des journées de 10h, et mon repos, c'est devant mon clavier avec vous.
Je viens de jouer au berger, après le jardinage, c'est la pleine transhumance de mes paniers et pots de semis. Il y a peu, c'était l'hiver. Aujourd'hui on bascule dans le Nord avec une canicule, assortie d'un vent d'est assez fort qui dessèche tout.
C'est bien de prendre la Nature comme associée, mais elle nous joue de sacrés tours. J'envie les collègues de Wisley, en Angleterre, dans leurs serres programmées par l'informatique Là, les plantes ont le temps idéal. Tout est calculé. Mais quand on est seul face aux éléments extérieurs, on ne sait plus où donner de la tête. Toutes les plantes demandent assistance, et c'est là où je me félicite d'en avoir beaucoup de mobiles. C'est pourquoi j'organise la transhumance et là encore je pense, soit à une partie d'échec avec des pions que l'on déplace en vue de gagner, ou à un puzzle géant, car je trouve toujours une situation qui devrait convenir à ces petites assistées. Là, c'est une mégarphobiée que j'ai créée, ici, c'est un Ubac, collé sur une butte au Sud, ou un adret, au Nord. Je cherche toujours la situation qui convient le mieux à mes petites alpines en pensant à la fraîcheur des torrents de montagne, que je remplace par mes arrosoirs... des courants d'air dans certains versants que je retrouve dans les couloirs que j'ai créés avec mes plantations de conifères. En fait dans un jardin nous rencontrons tous les micro-climats désirés, et nous courons après ces places privilégiées avec les unes et les autres de nos plantules.
Mais, quel bavardage. Ai- je seulement quelque chose à vous montrer aujourd'hui ? Eh bien oui, je vais me reposer en créant mon index. Allez donc voir mon nouveau blog qui devrait commencer à s'étoffer... Amitiés du jardinier de LA SAUVAGINE.

3 commentaires:

  1. Ici aussi le soleil tape mais bon on en a tant demandé. J'avais eu la malencontreuse idée de planter mes semis de tagètes, évidemment tout est brûlé.
    Très bien ce complèment avec "Les fleurs de la Sauvagine"

    RépondreSupprimer
  2. oui avec cette chaleur beaucoup d'arrosage a prévoir mes semis tiennent le coup aussi mais faut bien les protéger du soleil !!!!!! et comme toi la soirée de détente devant l'ordi !!!! lol

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...