Jardin de la Sauvagine

Jardin de la Sauvagine
Tableau de A.W Delobelle

vendredi 20 mars 2009

Châtoiements givrés - le nouveau digirama de Roland Clerc


Chers (ères) amis (es) de la nature,
Le grand rideau bleu s'ouvre sur le théâtre de la nature pour nous délivrer un spectacle immaculé de cristaux qui dansent dans un mouvement perpétuel.
Durant les longs mois d’hiver, un épais duvet de neige protège la vie d'en dessous et la plupart des espèces vivent désormais au ralenti.
Au-dessus la vie se fait plus difficile, plus dangereuse, plus risquée mais surtout plus rare.
Dans ces paysages presque immobiles et figés par le froid, seules quelques espèces acclimatées aux rudesses de l'hiver tentent de résister au mieux.
Les chamois ont la vie dure et la maigre pitance d'herbes sèches, de lichens ou d'écorce suffisent à peine pour calmer leur fringale.
Beaucoup succomberont aux avalanches, au froid, au vent, à la rareté de nourriture et la dure loi de la nature va encore une fois sélectionner les plus résistants
Le monde des oiseaux bien protégés par un épais duvet de plumes est aussi à la peine, le plus souvent terrés dans un trou de neige, disposant ainsi d'un brin de confort supplémentaires tout relatif, ils limitent leurs déplacements au minimum pour économiser leur énergie.
Dans ce monde fragile, le photographe tente de retrouver quelques traces animales mais le plus souvent ce ne sont que quelques rocs ou arbustes transformés en silhouettes imaginaires qui peuvent lui faire croire que ce monde est bien habité.
L'être humain paraît bien fragile devant cette formidable adaptation des espèces alpines et cette capacité de résistance hors normes.
Vous avez envie de vivre par les images un peu de ces ambiances, alors enclenchez les haut-parleurs et laissez-vous emporter par cette création personnelle.
Vous trouverez aussi ce Digirama directement sur mon site Internet :
Bien du plaisir
Roland

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...