Jardin de la Sauvagine

Jardin de la Sauvagine
Tableau de A.W Delobelle

mardi 24 mars 2009

Nouvelle rubrique: LES FOUS DE JARDIN - Jardin-Passion

Saint Fiacre



Premières journées de printemps, le soleil est au rendez-vous. Je rends à Stéphane la visite qu'il m'avait faite. On le connaît mieux sous le nom d' Asterman, certains voulaient lui donner un qualificatif, et comme Bioman était déjà pris, alors, il n'y avait pas de meilleur choix que celui là, sachant son importante collection d' Asters qui pourrait le faire admettre à l'académie de cette espèce.
Et pourtant...
Je suis venu avec quelques plantules, des ancolies, pensant lui donner l'idée d'étendre ses études sur des plantes nouvelles.
Je me suis presque senti ridicule avec mes pots.
Je suis tombé sur un sympathique fou de jardin avec lequel nous avons déambulé dans le jardin où chaque mètre carré était occupé par des vivaces de toutes variétés, et même de très rares dont on voyait les petites têtes sortir de l'humus qu' Asterman leur avait créé et qui, a chaque découverte, le comblait de bonheur, et dont il me sortait les noms latins comme d'un dictionnaire botanique. Il devrait y en avoir près de 1.500. Nous n'avons pas tout inventorié.
Eh oui, nous sommes comme cela, et les trois heures passées ensemble ont semblé très courtes (pour moi) au vu de tout ce que l'on découvrait.
C'est cela aussi la magie du printemps, et avec Asterman, on se comprenait et on était aux anges.
Quelle belle collection, autour de l'étang créé de ses mains où sautaient déjà quelques grosses carpes, des brochets et autres poissons d'eau douce, reliquat des vives qu'il y avait mis à l'époque où Monsieur ne pensait qu'aux poissons qu'il péchait, et ce sur plusieurs continents dont le Canada. Eh oui, Stephane, quand il s'intéresse à un sujet, il ne fait pas dans le détail, et ses études l'entraînent vers les lieux authentiques de cette passion.
Un petit conifère canadien, ramené de ses voyages, est là pour témoigner, et offrir le refuge à une petite nichée de mésanges à longue queue qui apprécient cet abri.
Mais aujourd'hui,ce sont les plantes vivaces, qui, dans ce terrain fertilisé de façon la plus naturelle qui soit avec de bons compostages maison, envahissent le lieu pour notre plus grand plaisir, et avec l'harmonie des couleurs que nous pourrons vérifier plus tard, mais pour laquelle, je fais confiance à mon hôte.
Cette terre, qui était une terre classique de Flandre, terre à betteraves et à céréales, respire aujourd'hui comme un compost bien mur dans lequel il plongeait les doigts et m'en faisait sentir les arômes. On veut toujours ce qu'il y a de mieux pour nos petites merveilles, et comme un bon cuisinier, on en goûte les plats.
En m'entraînant dans la serre, j'ai compris que ce terrain convient si bien que de nombreuses progénitures s'en étaient échappées pour venir s' aligner dans des petits pots de dizaines de références de petites plantes rares, et de semis prolifiques et divers.
Je me sentais de plus en plus ridicules avec les petites plantules que je lui avais ramenées,
mais je me rassurais en sachant que la petite nouvelle est toujours appréciée.
Plus j'avançais dans ce jardin, plus je découvrais que tous les espaces avaient été soigneusement plantés d'arbres rares et de collection,jusqu'à arriver à un jardin clos, superbe jardin de curé, plantes aromatiques, rosiers, hydrangéas, plantes aux noms religieux, placées sous la protection d'une statuette qu'il avait réalisée et représentant Saint Fiacre, notre bon patron qui doit se sentir très à l' aise dans cet environnement.
Je ne pourrais pas, de mémoire, vous parler de tout ce que nous avons redécouvert, mais faites moi confiance et fréquentez le blog de Stephane qui nous sortira tout cela dans ses albums de photos., et j'aurais bien l'occasion d'y retourner pour en prendre avec l'oeil du candide.
Encore merci Stephane de ton accueil, et sois assuré que les petits asters que tu m'as offerts ont déjà trouvé place dans le Jardin de la Sauvagine. Je te félicite pour la qualité de ces plantules et de leur parfait système racinaire qui montre là aussi le soin que tu apportes à tes cultures.
Stephane est le parfait FOU DE JARDIN qu'il est trop bon de rencontrer et qui a le besoin de partager et de donner des conseils avisés.
Il est un membre actif de l' association


dont les articles devraient retenir l'attention de plus d'un comme de moi-même.


Eric, jardinier de La Sauvagine.

4 commentaires:

  1. Beau nom de rubrique qui te correspond d'ailleur tout à fait.
    Car en tant que fou de jardin, tu dois être dans les dix premiers de ma liste de passionné.

    Si tu est resté admiratif devant ma modeste statuette, je reste baba devant ton texte que je ne mérite certainement pas.
    Je me rapelle d'une visite faite chez toi courant février et sur laquelle je n'ai même pas mis un mot!
    Lamentable de ma part..........

    Promis Eric, je sortirais ma plume à la prochaine visite de ton somptueux petit nid qu'est la Sauvagine

    Encore merci Monsieur Eric
    Stéphane

    RépondreSupprimer
  2. Ne sois pas trop modeste Stephane, tu mérites amplement tout ce que j'ai écrit, et je te souhaite beaucoup de visites, autres que virtuelles.
    J'aimerais bien que tu m'envoies la photo de Saint Fiacre, que je pourrais insérer dans le texte.

    RépondreSupprimer
  3. C'est chouette ces rencontres n'est-ce pas?
    Finalement le net a vraiment du bon et je suis certaine que de nombreuses rencontres et amitiés n'auraient jamais eu lieue sans ces blogs et autres forums-jardins!

    En tous cas, lire tes lignes me met du baume au coeur et me conforte sur le fait que ce monde autour du jardin et via le net est riche en merveilles...
    Merci pour ce beau portrait de Stéphane et bravo à Stéphane de partager sa "folie étoilée" avec nous...

    RépondreSupprimer
  4. Avec un pareil portrait, on va tous courir chez Stéphane !
    J'aime ta plume la sauvagine, elle vibre de sincérité.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...