Jardin de la Sauvagine

Jardin de la Sauvagine
Tableau de A.W Delobelle

mardi 21 décembre 2010

Randonnée en Hautes Fagnes - Belgique - avec Daisy Demoor

Merci Daisy pour ce petit clin d'oeil à nos amis belges.
On sait que le jardinier de la Sauvagine a les yeux fixés vers les sommets où il y retrouve ses petites alpines.
Frontalier de la Belgique, il s'est souvent rendu dans les Hautes Fagnes pour de belles randonnées en Ski de Fond. Ce sont du reste des sorties très prisées des amateurs de nature du Nord de la France.
Cette petite randonnée que tu nous offres ne manquera pas d'éveiller beaucoup de souvenirs sympathiques pour les visiteurs de ce blog.

La semaine dernière, je suis allée me promener dans les Hautes Fagnes.

C’était super !
Limitrophe de l’Allemagne, cette région située dans les Cantons de l’Est regroupe les points les plus élevés de notre petite Belgique, à savoir le Mont Rigi (610m), La Baraque de Fraiture (652m) et le Signal de Botrange (694m).
Le temps était magnifique bien que glacial. La neige crépitait sous mes pas. J’ai eu la joie d’apercevoir un grand cerf au loin dans la forêt et un autre accompagné d’une biche dans un parc à gibier.
Se retrouver au calme, dans la solitude de la nature, c’est pour moi le meilleur moyen de me ressourcer"
Daisy Demoor
Tourbière en Fagnes


Tétras-Lyre

Photo copyright Roland Clerc

« En cette période de Noël, la nature fait un magnifique cadeau à tous les nostalgiques des Alpes Valaisannes. Toute en douceur ouatée, elle a déposé des tourbillons de flocons qui ont illuminé notre plat pays de mille facettes scintillantes.
Particulièrement prisées par les skieurs qui y trouvent leur bonheur, les Hautes Fagnes ont l’honneur de compter quelques crêtes. En se dressant à 694 m, l’une d’elles, le Signal de Botrange, constitue le point culminant de la Belgique.
Quel plaisir de goûter aux promenades solitaires dans le parc naturel des Cantons de l’Est parsemé de sombres forêts où de fiers épicéas chatouillent le ciel de leurs silhouettes élancées !
Et si un renard pointait le bout de son museau au détour d’un chemin ? Est-ce un grand cerf qui se dissimule dans l’ombre lointaine ? Le cœur palpite en pensant que des biches, des chevreuils et des blaireaux se partagent un domaine riche d’une flore ensommeillée sous le gel. L’Orchis des sphaignes prépare en secret sa renaissance. En juin et juillet, ses épis lourds de 15 à 50 fleurs émergeront des marais où les mousses sont capables d’absorber 20 fois leur propre poids en eau.
Parmi des biotopes très diversifiés, il en est un qui se compose de tourbières uniques en Europe. On se prend alors à rêver au tétras-lyre, emblème de cette réserve naturelle. Les 10 derniers mâles répertoriés en 2009 se plaisent sur ce Haut Plateau où ils trouvent des sites de nourrissage, de nidification et d’hivernage parfaitement adaptés à leurs exigences. L’igloo qu’ils creusent dans une neige tombée en abondance ces derniers jours leur assure une protection efficace dans un univers battu par une bise cinglante.
A chaque détour du chemin, la nature nous offre des présents. A nous de les saisir, d’en diffuser les beautés à la ronde et de déployer notre énergie pour les protéger. »

Daisy Demoor



Photos copyright Daisy Demoor

3 commentaires:

  1. ça c'est une région que je connais bien, pas très loin de chez moi, mais ces derniers jours avec les grosses chutes de neige, l'accès était très difficile.

    RépondreSupprimer
  2. Mon grand-père maternel, ardennais, nous parlait souvent de ses promenades dans les Fagnes. Pour moi, enfant, ce nom avait une consonnance magique!
    Merci pour ces photos et très joyeux Noël :)

    RépondreSupprimer
  3. Ce devait etre une bien agreable promenade !!
    Je te souhaite une bonne et heureuse annee, que celle-ci t'apporte sante, joie et bonheur ainsi qu'a ta famille

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...