Les Follatères, un joyau de biodiversité.
(Texte de Daisy Demoor sur des photos de Roland Clerc)
(Texte de Daisy Demoor sur des photos de Roland Clerc)
Entre le Lac Léman et la couronne des Alpes, des parfums de Méditerranée…. des microclimats contrastés, juxtaposés … Une chaleur sèche, venteuse, un air limpide favorisé par le rayonnement intense du soleil…
Avec ses 500 hectares de rochers, de pelouses clairsemées et de forêts, la réserve naturelle des Follatères s’élance de la plaine du Rhône pour grimper jusqu’à 1800 m.
Dès le mois de février, une foule de plantes se presse sur une terre qui ne retient pas trop la neige. La richesse en espèces végétales et animales attire, en toute saison, promeneurs, photographes et naturalistes conquis par la diversité et la beauté naturelle des lieux. Vignobles, prairie sèche, pinède, steppe rocheuse, forêts de chênes et de houx… autant d’habitats pour les oiseaux, les insectes et les reptiles qui y trouvent de nombreuses cachettes.
Les grillons chantent, les cigales stridulent. Cactus aux raquettes plates, les opuntias regroupent leurs coussins hérissés de fleurs sur les pentes exposées au Sud. L’astre de feu rend les pierres brûlantes, calcine la végétation basse, assèche les quelques points d’eau.
Opuntias
La Provence aurait-elle migré en Valais ?
(à suivre)
Une belle invitation à la balade !
RépondreSupprimerUn très beau endroit avec un extrême climat!
RépondreSupprimerMerci pour des belles photos!
Bonne semaine Éric!
Il y a oui, dans tous les cas et dans toutes régions une adaptation au réchauffement climatique, même si pour certains journaleux.... c'est bidon ....
RépondreSupprimerUne magnifique promenade :)