Jardin de la Sauvagine

Jardin de la Sauvagine
Tableau de A.W Delobelle

dimanche 23 septembre 2012

Le rut des cerfs bat son plein dans le Valais -Suisse. Une leçon de vie, sur des images de Roland Clerc



Le rut des cerfs bat son plein. Roland Clerc a trouvé ses affûts, il vit sa grande passion au milieu de ces grands cervidés, il nous la partage. On peut le remercier. Nulle part ailleurs que sur ces sommets du Valais, ces animaux nous impressionnent par leur vie dans des régions difficilement accessibles pour nous, les humains. C'est la vie sauvage à l'état brut. Essayons de nous y retrouver dans ces belles images, une belle leçon de vie pour nous.


"En ce moment, le rut des cerfs bat son plein et les forêts de montagne résonnent de leurs chants d’amour

Les grands mâles ont fort à faire pour faire régner l’ordre dans les hardes, les prétendants sont nombreux et les changements de partenaires fréquents

Mais bientôt, la hiérarchie sera établie et les meilleurs pourront assouvir leur passion et assurer la pérennité de l’espèce… les autres se contenteront de regarder !

Pour l’observation, c’est la période la plus intéressante, les va-et-vient incessants, le brame, les luttes, tout ceci est passionnant à suivre
Pour la photographie ce n’est pas toujours facile, les paramètres de prises de vues sont parfois compliqués à gérer même pour Nikon ( !)
Mais les grands cervidés s’en foutent, après une année d’attente, le moment est trop important… l’heure c’est l’heure
Ces prochains jours, il y aura encore d’autres attitudes, d’autres lumières et probablement d’autres images"
Roland Clerc











photos copyright Roland Clerc

Daisy Demoor y était. Voici son témoignage:
"Vous ne pouvez imaginer ce que l'on ressent dans ces lieux secrets, loin de tout, dans des endroits où la Nature devrait régner en maître, ce qui n'est pas toujours le cas. Car les humains, certains du moins, ont l'art de réduire les territoires de la faune et de lui nuire de multiples manières. Ces mâles, en pleine force, ces Rois des forêts, j'ai eu l'extrême privilège de les entendre bramer dans une solitude absolue. Un moment fort, inoubliable, gravé à jamais en moi ! Le brame en haute montagne fait frissonner ! Les sensations sont très différentes de celles que l'on éprouve dans les forêts ardennaises."

Difficile de faire un choix parmi les quantités de photos que Roland Clerc veut nous montrer. J'en remettrais d'autres, c'est sûr, mais ne manquez pas d'aller faire un tour sur le site personnel de Roland, ou votez dans les commentaires, si vous êtes impatients d'en voir d'autres au Jardin de la Sauvagine.
Encore un grand merci Roland, et...bonne chasse... photographique.

5 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup assister à un tel spectacle! Merci de nous en faire profiter!

    RépondreSupprimer
  2. Vous ne pouvez imaginer ce que l'on ressent dans ces lieux secrets, loin de tout, dans des endroits où la Nature devrait régner en maître, ce qui n'est pas toujours le cas. Car les humains, certains du moins, ont l'art de réduire les territoires de la faune et de lui nuire de multiples manières. Ces mâles, en pleine force, ces Rois des forêts, j'ai eu l'extrême privilège de les entendre bramer dans une solitude absolue. Un moment fort, inoubliable, gravé à jamais en moi ! Le brame en haute montagne fait frissonner ! Les sensations sont très différentes de celles que l'on éprouve dans les forêts ardennaises.

    RépondreSupprimer
  3. Ces photos sont superbes et cela doit être impressionnant d'assister au brame et au spectacle tout court.
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ces belles photos et ce beau texte.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour , il ce passe la méme chose a 1km de chez moi , dans le PARC de CHAMBORD .Merci pour ces belles photos
    Bone journée

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...